La deuxième édition de la Coupe d’Afrique de la Moselle a rendu son verdict : la Guinée a battu l’Algérie 4-3 au terme d’un match serré et engagé, et d’un but magistral à une minute de la fin de la prolongation.
Ambiance africaine le samedi 2 juillet au stade Dezavelle à Longeville : soleil, musique, petits plats locaux, couleurs chatoyantes… La tribune est pleine à craquer de supporteurs, majoritairement guinéens, tout le monde attend avec impatience ce match qui va ponctuer un tournoi débuté un mois plus tôt et ayant opposé 18 équipes. Côté tribune officielle, du beau monde : maires, consuls, partenaires. La deuxième édition de la Coupe d’Afrique de la Moselle, organisée par la plateforme des associations africaines de Moselle (PAAM), est véritablement devenue, en une année, une vraie compétition sportive, avec son enjeu et son folklore.
Un engagement total a marqué cette partie, aucun joueur ne s’est caché. Engagement parfois même un peu trop marqué, puisque le jeu fut arrêté à l’heure de jeu, suite à une main guinéenne dans la surface de réparation ayant entraîné une altercation entre joueurs.
À l’issue du temps réglementaire, et aprè une égalisation algérienne en fin de partie, la parité était de mise. Le trio arbitral turc envoya les 22 acteurs en prolongations. Commencent alors 20 minutes électriques, marquées par des contestations fréquentes, dans une ambiance parfois délétère, sur et en dehors du terrain. À deux minutes de la fin, un centre guinéen trouve la tête de M’Bappé le bien nommé, qui catapulte le ballon dans la lucarne. Magnifique but qui marque la défaite des valeureux algériens. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la tribune se vide et les supporteurs guinéens fêtent leurs héros sur le terrain, portés en triomphe… Les arbitres, après quelques minutes de célébrations, parviennent à faire redémarrer la partie pour les deux minutes restantes. Plus rien ne change, la Guinée est championne d’Afrique de la Moselle.
Pour plus d’Informations :
Facebook : Plateforme des Associations Africaines de la Moselle