C’est du bassin de la Pucelle que naissent de fortes émotions pour les kayakistes du club de Metz. L’endroit est en passe de devenir un lieu incontournable pour la pratique du canoé-kayak au niveau national et international. Avec au bout du parcours l’intention de devenir une base arrière des Jeux de Paris 2024. Présentation de l’entité messine et revue de ses solides ambitions.
Quand vous allez à Lacanau, vous savez que vous y allez pour profiter d’un super spot de surf, je veux qu’il en soit de même pour le kayak avec Metz. » Damien Mantovani, le Président du Kayak Club de Metz (KCM) depuis 2020, est clair et aussi déterminé dans ses ambitions qu’il le fut dans sa carrière de kayakiste de haut-niveau. A mi-mandat olympique, « son » club est en pleine (r)évolution. L’entité, dont les locaux sont basés en contrebas de la patinoire Saint-Symphorien et qui vont être rénovés pendant un an grâce à un solide soutien de la municipalité, accueille 200 adhérents. C’est dans une ambiance conviviale que les plus novices se mêlent aux athlètes qui trustent les premières places en compétition de niveau national. Damien Mantovani, professeur dans le civil au collège Paul Valéry de Borny, rappelle le but premier de la formation dont le logo mêle habilement un kayakiste à l’effort dans une vague avec le Graoully : « Nous voulons permettre aux sportifs d’atteindre le haut-niveau et les accompagner dans leur parcours. En parallèle, il y a les licenciés loisirs à bien accueillir. Il faut faire de tout pour permettre à un club de tourner. » Il faut aussi de projets aussi robustes que Tony Estanguet jadis dans la discipline du slalom. Le Président Mantovani se plait à détailler les futurs chantiers de l’entité messine. Le développement des activités de locations avec kayak rental, le développement de sentiers historiques avec pancartes à partir de 2023 ou encore le développement d’un stade d’eau vive « à l’image de ce qui se fait à Pau, le meilleur club français de kayak » sont les pistes les plus proches d’aboutir. Le plan est net et précis : « C’est d’arriver à l’essor d’ici les quatre prochaines années. »
En attendant, le septième club français de canoë-kayak, a pour volonté d’exister dans de nombreux pans de son sport. En compétition, où celui-ci est bien placé chez les seniors masculins en Nationale 1 (le plus haut niveau de l’Hexagone) derrière les mastodontes palois et spinaliens. Mais aussi dans l’organisation d’évènements majeurs comme le prochain championnat de France de kayak slalom et kayak Xtrem du vendredi 22 au dimanche 31 juillet prochains au bassin de la pucelle de la cité messine (voir encadré). L’équipe dirigeante a bien compris que le développement du club passera par une meilleure structuration à bien des égards et notamment avec un coup de boost à la formation. Si Robin Garcia et Sacha Fridici, les deux pépites du KCM , toutes deux âgées de 15 ans, sont déjà en train de se faire un nom sur la scène nationale, les deux adolescents pourraient être rejoints à l’avenir par d’autres jeunes pousses car une section sportive va être lancée dès la rentrée prochaine. « Cette section permettra de gravir des marches et diversifier le niveau du groupe pour lui apporter une émulation. » rappelle fièrement le Président qui s’inspire au quotidien de la devise de Pierre de Coubertin : « Plus haut, plus vite, plus fort ! ». Avec cet état d’esprit déterminé et conquérant, il ne sera pas surprenant de retrouver très prochainement le Kayak Club de Metz tout en haut de l’affiche de son sport.
Le championnat de France à Metz !
© Photo DR
La fin du mois de juillet promet d’être animé sur les cours d’eaux messins. Et particulièrement dans la zone menant à l’ile du Saulcy. Le gratin du canoë-kayak s’y affrontera pour lutter dans les catégories slalom et Xtrem du championnat de France, deux disciplines qui seront présentes aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Avec l’organisation de cet événement majeur, l’ambition première est de continuer à faire découvrir Metz comme un haut lieu du canoë kayak français. Il en va aussi de continuer à organiser des grandes compétitions officielles de qualité et montrer le savoir-faire de qualité du club. Il s’agira aussi de créer un évènement festif et populaire autour de ce sport et de le pérenniser. L’évènement aura aussi pour but de valoriser le stade d’eau vive de Metz afin d’en faire un passage incontournable pour les échéances nationales et internationales à venir.
La Coupe de France 2022 promet d’être un évènement hors norme avec la présence de 350 bateaux pour le slalom et plus de 900 participants au global dont l’équipe de France de kayak et des équipes internationales invitées. Des invités de marque donneront aussi de la résonnance a cet évènement. Parmi eux, Tony Estanguet, qui n’est plus à présenter, sera présent pour soutenir son fils le dimanche 24 juillet sur le site. Sa présence apportera là encore plus d’éclats à cette manifestation qui s’annonce radieuse !