Partenaire du Show Industrie organisé fin novembre à Metz, le Département de la Moselle via son bras armé Moselle Attractivité déploie une stratégie ambitieuse afin de conforter l’attractivité du territoire et attirer des talents.
Pour faire découvrir les métiers de l’industrie, expliquer la place centrale qu’elle occupe dans notre vie ou bien encore souligner le rôle prépondérant de l’industrie en matière de transition énergétique, nous avions choisi de raconter une histoire à partir d’un objet qui fait partie de notre quotidien, en l’occurrence un food-truck », explique Agnès-Marie Lafargue, Déléguée Générale UIMM Lorraine à propos du Show Industrie qui s’est tenu à Metz, fin novembre. Innovante, l’approche a fait mouche. Plus de 12 000 visiteurs ont assisté à l’événement. La présence de deux ministres – Carole Grandjean (Enseignement et Formation professionnels) et Roland Lescure (Industrie) -, du youtubeur Hihacks et de l’animateur/vulgarisateur Jamy, ont aussi permis au rendez-vous de bénéficier d’une large médiatisation. Partenaire privilégié du Show Industrie, le Département de la Moselle, se félicite de ce succès. Parce que l’industrie crée des milliers d’emplois et contribue au financement de services et d’infrastructures. Car cet évènement s’inscrit pleinement dans la stratégie portée par la collectivité pour attirer des entreprises mais aussi, et c’est nouveau, des talents sur son territoire. Initié par le Département en partenariat avec les acteurs du monde économique, animé par Moselle Attractivité, un plan d’actions est activé. L’ambition est triple : attirer des talents, les fidéliser et faire revenir ceux qui se sont formés ou ont travaillé sur le territoire avant de le quitter. Un triptyque « Viens, Reste, Reviens » qui fait aussi écho à la politique de réindustrialisation portée par la France et l’Europe. Différentes actions sont déployées pour valoriser les possibilités de formation et favoriser les échanges entre les entreprises et la jeunesse. Le film « Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux », réalisé par Moselle Attractivité en partenariat avec l’agence Inspire Metz, est une belle illustration de cette volonté d’attirer des étudiants en Moselle en capitalisant sur tout ce que le département a à leur offrir en termes de formation, de qualité de vie, d’activités culturelles et sportives, d’opportunités professionnelles… À l’heure où de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir, la stratégie du Département a du sens. « L’industrie est l’une des clés de la prospérité du territoire mais pour s’épanouir, elle a besoin d’un écosystème performant et attractif », rappelle Agnès-Marie Lafargue. Terre d’industrie, de talents et d’avenir, la Moselle s’y emploie.
Questions à Julien Freyburger / Vice-Président du Département de la Moselle
Le plan d’actions initié par le Département de la Moselle vise (notamment) à développer les liens entre les entreprises et les jeunes. Comment se traduit cette ambition en direction des collégiens ?
Face à la pénurie de main d’œuvre dans toutes les filières et secteurs confondus, la totalité des entreprises mosellanes est confrontée à des difficultés de recrutement dans un contexte où le taux de chômage est en constante baisse. Pour l’industrie, cela représente 4 410 offres d’emploi à pourvoir en Moselle. C’est un enjeu qui doit mobiliser tous les acteurs publics : État, Région, EPCI, et bien entendu le Département doit y avoir sa part. Le Département de la Moselle est en charge notamment des collèges, soit 90 collèges publics et 14 collèges privés, représentant 48 000 jeunes au total. L’enjeu est ainsi de tout mettre en œuvre pour que nos jeunes soient motivés de rester en Moselle, mais également d’y revenir ultérieurement. Nous sommes pleinement conscients de l’importance des stages de 3e afin de sensibiliser nos jeunes aux opportunités d’emploi sur le territoire. Un dispositif expérimental sera ainsi mis en place cette année, qui touchera graduellement le plus grand nombre de collégiens et d’entreprises.
Vous rencontrez régulièrement les chefs d’entreprise et les industriels mosellans. Quelle est, à leurs yeux, la priorité en termes d’actions et comment le Département, dans le cadre de ses compétences, agit-il ?
Les priorités d’action citées par les interviewés concernent notamment l’accueil dans le territoire en matière de logement et de mobilité, la mise en valeur de la qualité de vie en Moselle, la recherche de talents mais aussi comme nous venons de l’évoquer la mobilisation des jeunes mosellans. Sur la base de ces orientations, un certain nombre d’actions ont déjà été entreprises en 2022, comme par exemple le film « Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux », ou encore la contribution active de Moselle Attractivité à certains événements comme le salon Grand Est Numérique, le Salon à l’Envers, la FIM et, tout récemment le Show Industrie qui a constitué un incontestable succès. Il est proposé de poursuivre le déploiement de cette démarche en 2023 autour de notre triptyque Viens/Reste/Reviens… Nous maintenons notre volonté de rester à l’écoute des différents partenaires, et en prise avec leurs besoins réels, de leur apporter des réponses concrètes et efficaces dans des domaines qui sont insuffisamment pris en charge par les autres acteurs. La prospection extérieure de talents en est ainsi un bon exemple : une démarche dans ce cadre est prévue cette année avec le secteur de l’hôtellerie-restauration.