C’est une belle histoire comme on en trouve parfois dans le sport. D’un côté, un athlète, qui essaie de trouver l’harmonie entre sa vie professionnelle en construction, la médecine, et sa passion pour le sport. De l’autre, les grosses machines de l’athlétisme avec écuries, entraineurs personnels, staffs pléthoriques, partenaires financiers et objectifs de médailles en conséquence.
Dimanche 21 août dernier, à Munich, dans la moiteur d’une soirée d’été, sur la piste d’un stade olympique rempli de 55 000 spectateurs dont une grande majorité d’Allemands qui n’avaient d’yeux (et de voix) que pour leurs compatriotes participants aux finales de concours individuels (hauteur femme et javelot hommes, avec Julian Weber en or). Yann Schrub y a mené un 10 000 mètres de légende. Une course au terme de laquelle il a tout donné. Résultat : une médaille de bronze qui lui fait franchir un pas de géant dans la hiérarchie et vient concrétiser son investissement dans la course de fond.
Né à Thionville, licencié au club de Sarreguemines, Yann Schrub est un Mosellan pure souche, étudiant en 8ème année de médecine. Après l’exploit formidable réalisé dimanche soir, et cette course épique, on peut penser que désormais fédération et partenaires privés vont lui permettre de préparer dignement ses prochains objectifs, notamment Paris 2024, tout en envisageant sereinement l’achèvement de ses études.
Mais cette magnifique course, cet exploit authentique, qui en appellera d’autres, ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Car le bilan de l’athlétisme français, à deux ans des JO, n’est pas reluisant. Pour la première fois depuis 40 ans, l’équipe de France rentre bredouille d’un championnat d’Europe en terme de médailles d’or. Alors qu’elle était encore au 1er rang des médailles aux championnats d’Europe 2010 à Barcelone, elle pointe aujourd’hui à la 22ème place à l’issue du rendez-vous munichois. De quoi s’inquiéter pour Paris 2024 … Mais nous attendrons avec impatience, de notre côté, un nouvel exploit de notre Mosellan Yann Schrub. Gageons que désormais il sera soutenu à hauteur de son investissement.