Peu connue mais néanmoins fréquente, la sarcopénie se caractérise par une perte progressive de la force et de la masse musculaire. Cette maladie se manifeste généralement dès l’âge de 70 ans et s’aggrave avec le temps.
Liée au vieillissement, la sarcopénie est due à une diminution régulière des fibres musculaires. Son processus peut être accéléré par un trouble fonctionnel endocrinien ou une alimentation inadaptée. Avec le temps, la sarcopénie entraîne une perte de l’autonomie, une dégénérescence des fonctions vitales et une diminution du système immunitaire.
En France, environ une femme sur trois et près de la moitié des hommes de plus de 75 ans souffrent d’une perte musculaire pathologique. Le diagnostic de la sarcopénie, posé après des tests simples effectués par un médecin, est important car cette maladie multiplie par 12 le risque d’ostéoporose et par 2 celui de chutes et de fractures.
Que peut-on faire ?
Afin de pallier et de ralentir les effets délétères de la sarcopénie, l’activité basée sur un renforcement musculaire est de mise, tels la marche, l’entraînement assis-debout répété, la montée d’escaliers, le lever de poids…mais attention, ces exercices doivent être adaptés à l’état de santé de chacun ! De plus, une alimentation équilibrée est particulièrement recommandée avec notamment l’apport de protéines contenues dans les viandes et les poissons. Cet apport peut être également amélioré par les protéines des végétaux (légumineuses) et des produits laitiers (fromage, yaourt, lait). Ces aliments contiennent aussi de la vitamines D, essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Enfin, il est primordial de consommer des oméga-3 (fruits à coque, poissons gras…) car ces acides gras ont un effet positif sur la force et la fonction des muscles.