Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris et leurs homologues de l’Institut Pasteur de Phnom Penh, ont découvert que des séquences de virus trouvé chez des chauves-souris, au Cambodge, étaient similaires à celles de la Covid-19 ou SARS-CoV-2.
En 2010, les chercheurs du Cambodge ont accompagné une mission du Muséum national d’histoire naturelle pour explorer la biodiversité des chauves-souris près du temple de Preah Vihear. Les échantillons ont été ramenés à l’Institut Pasteur de Phnom Penh, où ils sont stockés à -80°C depuis dix ans.« À la suite de l’épidémie de Covid-19, les scientifiques ont commencé à effectuer des tests supplémentaires sur des échantillons stockés, à la recherche de coronavirus proches. Ils ont ainsi découvert deux échantillons d’un virus proche du SARS-CoV-2, révélant les plus proches parents hors de Chine et apportant de nouvelles informations à l’enquête sur l’origine du pathogène », explique l’Institut, dans un document daté de décembre 2021. « Ce virus présente une similitude de 92,6 % avec le génome du SARS-CoV-2 humain. Ce virus détecté chez les chauves-souris peut être considéré comme l’ancêtre ou le cousin de l’actuel SARS-CoV-2 touchant les humains », indique Veasna Duong, responsable de l’unité Virologie de l’Institut Pasteur du Cambodge. Selon l’Institut Pasteur, la découverte de ce virus dans une espèce de chauve-souris hors de Chine indique que les virus liés au SARS-CoV-2 ont une distribution géographique beaucoup plus large qu’envisagée précédemment, et suggère que l’Asie du Sud-Est représente donc une zone clé à considérer pour la surveillance des coronavirus. Bien évidemment, cette découverte est bien loin d’expliquer encore quoi que ce soit mais elle apporte de précieuses informations à l’heure où des chercheurs du monde entier tentent toujours de comprendre l’origine du virus. Sans grand succès jusqu’à présent.
D’autres théories sont sur la table
L’accident de manipulation en laboratoire, peut-être reliée à l’Institut de virologie de Wuhan qui conserve et étudie des coronavirus, a également ses adeptes, surtout que les autorités chinoises ne sont pas particulièrement coopératives. Une rumeur selon laquelle la Covid-19 serait d’origine criminelle, au bénéficie de labos pharmaceutiques, circule toujours, y compris chez certains scientifiques même si une enquête de la CIA a confirmé le contraire. Dans un communiqué de presse, l’OMS indiquait, en mars dernier qu’en ce qui la concerne « toutes les hypothèses restent sur la table ».
F. Barbian