Le Département de la Moselle, Moselle Attractivité, les collectivités locales et les grandes écoles collaborent étroitement afin d’attirer des étudiants d’autres régions et d’autres pays. Ce public est une grande richesse pour un territoire. Différents projets et initiatives sont déjà lancés.
Pour un territoire, attirer et accueillir des étudiants étrangers ou venant d’autres régions de France est bénéfique à plus d’un titre. Ils génèrent des retombées économiques et participent activement à l’animation locale, nocturne, sportive ou culturelle. Ce sont également d’excellents ambassadeurs pour les écoles et les territoires qui les accueillent. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre et des évolutions démographiques, c’est aussi favoriser l’émergence d’un vivier de profils et de talents pour les entreprises locales qui recrutent. « Les collectivités mosellanes et le Département de la Moselle sont aujourd’hui conscients de toute l’importance d’attirer ce public étudiant et collaborent avec les grandes écoles pour que le territoire gagne en attractivité. À juste titre car l’enseignement supérieur en Moselle est de qualité et riche de sa diversité. Il a de nombreux atouts à faire valoir et sur lesquels, capitaliser. Je me félicite de cette collaboration car nous allons dans le bon sens », explique Pierre Chevrier, le Directeur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), Président de l’Association des Grandes Écoles de Metz et membre du Conseil d’Administration de Moselle Attractivité, l’agence d’attractivité du territoire mosellan. Cette ambition se traduit déjà en actions. À l’initiative du Département de la Moselle, l’agence Moselle Attractivité a déclenché son plan d’action Viens, Reste, Reviens qui vise précisément à attirer des talents, à les fidéliser et à faire revenir ceux qui se sont formés ou ont travaillé sur le territoire avant de le quitter. Des investissements sont réalisés afin d’enrichir l’offre en logements ou pour favoriser l’e-mobility et les déplacements doux. L’an dernier, un Conseil de la Vie Étudiante a été créé à Metz, à l’initiative de la Ville, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des étudiants. Des opérations de communication et de promotion sont déployées à l’image du film « Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux », qui cartonne sur les réseaux sociaux (voir ci-contre). « L’accueil est également très important. L’évènement a pu sembler anodin mais le fait que le Maire de Metz, François Grosdidier, et le Président du département, Patrick Weiten, reçoivent les étudiants des grandes écoles, à la rentrée, a été très apprécié. Les étudiants l’ont fait savoir », confie Pierre Chevrier. Il est un dernier atout que la Moselle se doit mieux valoriser : c’est une porte ouverte sur l’Europe. « Nul doute que la situation géographique fait partie des critères pris en considération par les étudiants au moment de sélectionner leur campus de destination. Pour un étudiant asiatique ou sud-américain, étudier ici, c’est pouvoir aisément partir à la découverte des autres pays du continent européen. Ce n’est pas anodin », souligne le directeur de l’ENIM qui, sur les 1 000 étudiants qui fréquentent l’école, accueille 25% d’étudiants internationaux.
Plus de 200.000 vues pour « Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux »
Créée à l’initiative de l’Eurométropole de Metz et du Département de la Moselle, la vidéo « Metz cíest mieux, la Moselle cíest mieux » a été dévoilée en septembre dernier. Transmise à toutes les grandes écoles et établissements de formation, elle a fait l’objet d’une vaste campagne de médiatisation auprès de la cible des 17-19 ans sur la période charnière des choix d’orientation sur la plateforme nationale Parcoursup. Le film a déjà été vu 200 000 fois lors de la première vague, avec des indicateurs d’agrément forts. Le ton décalé et humoristique, en rupture avec les codes de la communication institutionnelle, a également séduit le jury du Grand Prix Cap’Com qui lui a décerné, en fin d’année dernière, le prix dans la catégorie AttractivitÈ et marketing territorial. L’histoire ne s’arrête pas là puisque « Metz cíest mieux, la Moselle cíest mieux », continue de « circuler » pour aller à la rencontre de son « public ».
Question à Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle
Attirer, fidéliser et faire revenir des (jeunes) talents, en Moselle, cela implique de tisser des liens forts entre les écoles, les universités et les entreprises mosellanes. Comment le Département favorise-t-il ces échanges ?
J’ai réuni le 16 mars, avec le Dr Khalifé Khalifé, Vice -Président du Département en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et la santé, les directeurs des Grandes Ecoles implantées en Moselle. Nous leur avons rappelé notre farouche volonté d’investir dans l’avenir en attirant ou conservant les jeunes talents et en leur offrant des perspectives d’avenir en Moselle. En 2023, nous allons ainsi consacrer près d’1,2 million d’euros pour soutenir l’Enseignement Supérieur et la Recherche, dont une partie sera consacrée à des projets portés par les Grandes Ecoles. Nous entreprenons également des actions conjointes avec les autres acteurs publics pour financer des projets permettant un meilleur accueil des étudiants. En parallèle, Moselle Attractivité agit pour promouvoir la Moselle auprès des jeunes qui se préparent à des études supérieures. De nombreuses opérations, dont notamment la campagne Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux, sont mises en place afin de faire découvrir aux futurs étudiants la Moselle et sa qualité de vie tout en valorisant l’offre de formation de nos établissements d’enseignement supérieur. Toutes ces actions, coordonnées avec les EPCI de Moselle, commencent à porter leurs fruits et je me félicite, par exemple, que Centrale Supelec et l’Enim figurent désormais dans le Top 10 des écoles d’ingénieurs où il fait bon étudier (classement Speak & Act 2023) !
© CD57