Si vous pratiquez des activités à l’extérieur dans des lieux boisés ou des zones avec des herbes hautes, lieux de prédilection des tiques, le risque de contracter la maladie de Lyme existe. D’autant que la Lorraine est l’une des régions les plus touchées en France par cette maladie.
La maladie de Lyme est transmise par la morsure d’une tique infectée par la bactérie Borrelia. La tique se nourrit du sang de ses hôtes mais après sa morsure, elle reste plantée dans la peau. Pas plus grandes qu’un grain de sésame, les tiques sont particulièrement actives au printemps, puis à la fin de l’été et en automne.
Après une morsure de tique infectée, les symptômes se manifestent habituellement dans les 3 à 32 jours suivants. Une éruption rouge circulaire s’étendant lentement autour de la morsure, une grande fatigue, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, une inflammation des ganglions lymphatiques, des engourdissements, des picotements, des spasmes ou de la faiblesse…quel que soit l’un de ces signes, une consultation sans tarder chez son médecin s’impose !
En effet, un diagnostic précoce ainsi qu’un traitement rapide par antibiotiques sont essentiels pour éviter de possibles complications à long terme, comme des douleurs musculaires et articulaires, de l’arythmie cardiaque et des troubles du système nerveux touchant le cerveau, les nerfs et la moelle épinière. Aussi, après une promenade dans la nature ainsi que le lendemain, inspectez toute la surface de votre peau tout comme celle des enfants et des animaux de compagnie, pour vérifier s’il y a des tiques. Portez une attention particulière aux orteils, aux genoux, à l’aine, aux aisselles et au cuir chevelu. Si vous constatez la présence de tiques fixées dans la peau, n’appliquez aucun produit, pas d’éther par exemple. Retirez toutes les tiques le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique, vendu en pharmacie. Plus la tique est enlevée prestement, moins le risque de transmission de la maladie de Lyme est élevé. Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau.
La seule prévention contre la maladie de Lyme reste la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes du corps, lors de balades dans la nature.