Objectif : éclairer l’État sur le choix de la variante de tracé pour le contournement de Thionville », explique la Préfecture de la Moselle à propos de la (nouvelle) séquence de concertation organisée sur le secteur nord du projet A31bis, jusqu’au 3 février 2023. Une étape importante puisqu’il ne s’agit plus d’échanger sur le bien-fondé de la création de la nouvelle autoroute (en tout cas sur cette partie nord) – qui vise à améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers, dixit la préfecture – mais de définir le tracé le plus opportun. Sur la base des études, le comité de pilotage du secteur nord a décidé en mars 2022 de retenir 4 variantes de contournement de Thionville, pour les porter à la concertation.
Cette période d’échanges doit permettre à tous ceux qui le désirent de s’informer sur les tracés et sur ce qui se joue véritablement en termes d’enjeux. Mais aussi de permettre aux citoyens, associations et entreprises de s’exprimer, de partager avis, arguments et autres préconisations. Laurent Touvet, le préfet, l’a déjà souligné : « il n’y a pas de sujets tabous ». Comprendre que les pros comme les antis ont la parole. Et qu’au-delà des seules questions en lien avec la mobilité (transfrontalière), il sera possible de s’exprimer sur l’environnement, les nuisances, le coût du péage, le financement…
Des réunions publiques sont notamment prévues à Thionville, Florange ou bien encore Kanfen en sachant qu’il pourrait y en avoir d’autres si cela s’avère opportun. S’informer et/ou s’exprimer, c’est également possible en ligne sur le site internet dédié au projet (www.a31bis.fr) et les réseaux sociaux. Un flyer reprenant les principales informations et les dates des rendez-vous sera aussi distribué à 70 000 exemplaires, sur le territoire concerné. Il dispose d’un coupon-réponse à renvoyer par courrier pour pouvoir exprimer son avis.
Après la consultation et analyse de toutes les données, le Préfet proposera au Gouvernement l’option la mieux adapté compte tenu de différents critères (humain, écologiques, économiques) qui seront certainement précisés et affinés (hiérarchisés ?) en temps voulu. Et ? Ensuite, « l’Etat précisera les suites qu’il donne au projet A 31 bis sur le secteur nord », précise le flyer évoqué supra. Pour ensuite échanger à nouveau, désigner un concessionnaire, initier des appels d’offre, etc. Dans 10 ans, peut-être que…
Dates des prochaines rencontres publiques
– Rencontres le 2 décembre 2022 au supermarché Leclerc de Fameck;
– Réunion publique thématique sur les enjeux du contournement de l’agglomération de Thionville le 8 décembre 2022 à 19h à la salle Aubépine à Florange ;
– Réunion publique thématique sur la mise en concession le 12 décembre 2022 à 19h à l’espace socioculturel à Kanfen ;
– Réunion publique thématique sur les circulations, le système d’échange et les reports de trafic le 17 janvier 2023 à la salle Victor Hugo à Fameck ;
– Visite de terrain le 3 décembre 2022 sur inscription via le site www.a31bis.fr ;
– Atelier sur l’analyse multicritère des variantes le 9 janvier 2023 à 19h30 au Gymnase du collège à Florange;
– Réunion publique de clôture le 2 février 2023 à 19h à la salle Val Marie à Thionville.
Les aménagements envisagés
Entre le nord de Thionville et la frontière luxembourgeoise, l’A31 sera élargie à 2×3 voies. En complément des trois voies, la bande d’arrêt d’urgence sera aménagée et renforcée pour accueillir des transports en commun. Cet élargissement s’accompagnera d’une mise à niveau environnementale de l’infrastructure, de la reconfiguration des échangeurs et de la réhabilitation de l’aire d’Entrange. En outre, la configuration actuelle de l’A31 dans la traversée de Thionville et de Terville ne permet pas d’ajouter de voies supplémentaires : c’est pourquoi une nouvelle section en 2×2 voies est envisagée. Elle permettra le contournement de Thionville par l’une des quatre variantes à l’étude.