Très contagieuse, elle se caractérise par une infection des poumons due à un virus que la plupart des enfants contractent avant l’âge de deux ans. Normalement, la bronchiolite n’est pas une maladie grave, elle disparaît d’elle-même au bout de quelques jours. Cependant, pour certains bébés plus fragiles, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) provoque une inflammation (un gonflement) des minuscules voies respiratoires des poumons appelées bronchioles. De ce fait, celles-ci étant rétrécies, les enfants atteints de bronchiolite ont de la difficulté à respirer.
Au début et la plupart du temps, l’enfant présente une faible toux sèche et courte souvent sifflante, des écoulements du nez et de la fièvre. Après quelques jours, il commence à expulser beaucoup de mucus lorsqu’il tousse, signe que son état commence à s’améliorer, son organisme tente en effet de se débarrasser non seulement du mucus, mais aussi de l’infection. Des soins médicaux spécifiques n’auront pas alors été nécessaires. La bronchiolite dure habituellement de 7 à 10 jours environ. Toutefois, pour quelques enfants, la toux et la respiration sifflante peuvent se prolonger plusieurs semaines et même jusqu’après la disparation du virus.
Les risques qu’un enfant en souffre, peuvent être réduits en se lavant les mains (les vôtres et celles de l’enfant) ainsi que les jouets qu’il partage et met ensuite à la bouche. Mieux vaut éviter les foules notamment avec un nourrisson et ne pas l’exposer aux fumées de cigarettes qui accroissent l’infection. Enfin, dans la mesure du possible, pour éviter toute aggravation si votre enfant en est atteint, gardez-le à la maison jusqu’à ce qu’il respire plus aisément.
La bronchiolite peut être plus grave chez certains bambins notamment s’ils sont âgés de moins de 3 mois ou nés prématurément, s’ils sont atteints d’autres pathologies ou bien encore s’ils vivent avec des fumeurs… Si votre enfant éprouve des difficultés à respirer, s’il est déshydraté ou semble très abattu, s’il a du mal à téter ou à boire, amenez-le à l’hôpital le plus proche.