L’effervescence monte dans les bureaux du Moselle Open. A peine rentré de New York où il a assisté à l’US Open, Julien Boutter, directeur du tournoi, a bien voulu nous accorder quelques minutes de son temps précieux à 10 jours des premiers échanges.
Quelles sont les nouveautés 2022 ?
Le tennis a depuis quelques années un petit frère, le padel dont nous voulons assurer la promotion. Nous avons décidé de mettre en place un mini tournoi, qui réunira sur les courts de l’ASPTT Metz les meilleurs français. Les phases finales de ce tournoi se dérouleront sur le parvis des Arènes, samedi 17 septembre.
Côté spectateurs, on va mettre en place un club house qui sera animé avec de la musique tous les soirs. On a souhaité améliorer le côté festif pour le public.
Au niveau du village, un patio végétalisé de 200 m2 sera aménagé par notre partenaire, les Pépinières de Metz, afin de rendre accueillant et reposant cet espace, qui sera par ailleurs équipé de mobilier coloré.
Côté participants, comment fait-on venir Medvedev dans un tournoi ATP 250 ?
La participation de Medvedev à l’Open repose sur un formidable concours de circonstances. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, les positions ne sont pas encore figées concernant les qualifiés au Masters. Il y a actuellement une bagarre effrénée entre 20 joueurs, qui peuvent à ce jour tous y prétendre. Si l’on rajoute à cela que cette année, nous sommes au niveau du calendrier en concurrence uniquement avec San Diego (ATP 250), que Medvedev est francophone et francophile, qu’il a besoin de beaucoup jouer, que nous entretenons les meilleures relations possibles avec son agent, on explique alors facilement son choix de venir jouer l’Open.
Les Français ont-ils des chances ?
Gaël (Monfils) était dans une super bonne super dynamique avant qu’il ne se blesse. Il fait actuellement tout pour revenir, se soigne, se prépare physiquement. Il a la volonté de venir jouer et fait tout pour. Quand à Hugo (Humbert), on lui a donné une wild-card pour qu’il fasse un vrai défi de ce tournoi, joué à la maison, dans sa ville. Sinon, Benjamin Bonzy (50 ATP), rend de belles copies en ce moment. Il a bien résisté la semaine dernière contre Nick Kirgios au deuxième tour de l’US open (7/6, 6/4, 4/6, 6/4).
C’est la dernière aux Arènes ?
Nous sommes actuellement dans une réflexion de développement de l’évènement. Il n’y a plus un mètre carré utilisable aux Arènes. L’aménagement complémentaire actuel, tel que les spectateurs le verront, génère une dépense de 600 000 euros. Cette réflexion générale ne date pas d’aujourd’hui. Il y a six ans déjà nous avions donné notre cahier des charges pour l’aménagement d’une salle d’évènementiel sportif de 6 000 places assises sur le plateau de Frescaty, à l’emplacement de l’ancienne Base Aérienne. L’an prochain, quoi qu’il arrive, l’Open de Moselle se déroulera aux Arènes, car Galaxie ne sera pas encore opérationnel. Si l’éventualité Galaxie se présentait, que toutes les cases soient cochées et que cela rentre dans notre business plan, ça ne changera pas grand-chose. L’Open restera un évènement mosellan, et dans le Monde, galaxie c’est Metz. De toute façon, ce ne sera pas avant 2024 minimum.
Que change l’arrivée de Tsonga ?
Pour moi pas grand-chose. Pour le tournoi, énormément. All In group (Thierry Ascione et son associé Jo-Wilfried Tsonga) est déjà propriétaire des tournois ATP 250 de Lyon et Marseille. L’arrivée de l’Open de Moselle dans le groupe permettra d’une part de mutualiser des dépenses, mais aussi d’être plus efficaces dans la recherche des partenaires et la négociation des droits télés. On parle au nom de 3 organisations, c’est bénéfique pour notre tournoi.
De plus, Jo adore la Moselle et la ville de Metz. Il a gagné 4 fois le tournoi et se sent énormément bien ici. Il participe du rayonnement de notre territoire dans le monde du tennis.
Que pensez-vous du recours formulé contre le rachat de la majorité des parts par Tsonga et le groupe All in ?
All In group a racheté 72 % actions du Tournoi. 84 % des actionnaires ont voté pour. Les minoritaires font un recours, je n’ai rien à ajouter, la justice tranchera.
Après 2029 ?
Quand on a repris l’Open en 2016, nous nous étions fixés une échéance à 6 ans. Aujourd’hui, en 2022, on a décidé prolonger notre engagement sur le territoire pour 6 années supplémentaires. On verra bien après. C’est déjà un signe engageant pour une société commerciale d’avoir une visibilité claire de son activité sur cette amplitude. Une chose est sûre : on continuera de se battre pour notre territoire.
2022 19ème édition
Du dimanche 18 septembre au dimanche 25 septembre, au Palais des Sports des Arènes à Metz. Il reste encore quelques places disponibles. Renseignements (horaires et tarifs) : moselle-open.com
Le spectateur éco-responsable du Moselle Open
– Vient et repart de l’OPEN en transport en commun, co-voiturage ou mobilité douce (marche, vélo)
– Privilégie le format numérique pour son billet,
– Utilise, s’il est fumeur, les poubelles dédiées,
– Trie ses déchets dans les poubelles adaptées,
– Utilise son Ecocup à la maison,
– Ne consomme pas de produits alimentaires qu’il serait susceptible de gâcher ou jeter.
Quel est le point commun entre :
Djokovic, Murray, Wawrinka, Ferrer, Zverev, Tsisipas, Tsonga, Simon, Monfils, Mahut, Mathieu, Gasquet, Clément et bien d’autres encore … ?
Ils ont tous participé au Moselle Open !
Un tournoi ATP 250
Il y a seulement 4 tournois ATP 250 (comme 250 points ATP attribués au vainqueur) en France : Lyon, Marseille, Montpellier et Metz.
Medvedev favori ?
Le polonais Hubert Hurckacz (n°10 mondial) conservera-t-il son titre ? Pas sûr, quand on sait que Danil Medvedev sera présent aux Arènes, ainsi que Gaël Monfils, Pablo Carreno Busta, Grigor Dimitrov et plein d’autres. Au final, à ce jour, 17 joueurs parmi les 50 premiers mondiaux participeront à l’Open.