Accueil de la Flamme Olympique, création d’un site départemental de célébration des JO 2024… Labellisé Terre de Jeux, le Département de la Moselle accélère le rythme à moins de 500 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
En décembre dernier, la Moselle a reçu le prix Coup de Coeur du jury des premiers Trophées Terre de Jeux 2024 dans la catégorie « Département » pour son engagement à faire vivre les Jeux partout et pour tous en Moselle. Il est vrai que depuis sa labellisation, le Département multiplie les initiatives, les animations, les projets et les investissements avec pour ambition de fédérer, de rassembler et de mobiliser le plus grand nombre autour du sport et de ses valeurs. Et le rythme s’accélère encore alors que moins de 500 jours séparent désormais le monde de l’évènement sportif planétaire. Cela se traduit, par exemple, par une opération visant à préparer des volontaires mosellans pour qu’ils rejoignent les 45 000 volontaires qui seront mobilisés lors des JO. Autre illustration de cette mobilisation forte : les préparatifs visant à accueillir, en Moselle, la Flamme Olympique qui sillonnera les territoires mosellans, le temps d’une journée. Il est encore trop tôt pour entrer dans les détails en ce qui concerne le parcours (qui ne sera pas dévoilé avant début juin) mais on sait qu’elle passera par Scy-Chazelles et s’arrêtera à la Maison Robert Schuman. Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, fortement mobilisé sur le dossier JO, en a fait une priorité. Elle passera aussi par Metz (voir ci-contre). La capitale mosellane organisera de nombreuses festivités, notamment une soirée de la célébration, avec pour ambition de « marquer » les esprits. Si la priorité est de permettre aux Messins et aux Mosellans de pleinement participer au Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et à travers ce rendez-vous de favoriser la pratique sportive, pour tous, il s’agit aussi de mettre à profit les caméras braquées sur le territoire, pour rayonner à l’échelon mondial. Patrick Weiten a également annoncé à l’hebdomadaire La Semaine, dans le cadre de son émission Sans Filtre, qu’un site départemental de célébration des JO ouvrira le 26 juillet prochain à Amnéville (pour un an). Pour tout savoir sur Moselle Terre de Jeux 2024 et découvrir le programme au fil de son déroulement, voir la page Facebook du Département de la Moselle : Moselle // Terre de Jeux 2024
François Grosdidier, Maire de Metz : « C’est un bon investissement et nous le ferons ! »
La Ville de Metz accueillera, aussi, la Flamme Olympique, comme cela a été le cas lors des JO d’hiver d’Albertville, en 1992. La signature de la convention pour le passage du Relais de la flamme, avec le Département de la Moselle et comité d’organisation des JO de Paris 2024, a été adoptée lors du dernier Conseil municipal. Quand, comment, où… ? Tout cela reste encore à préciser tout comme le contenu du programme d’animations qui sera déployé lors de ce moment festif. Pour accueillir la Flamme, la Ville déboursera 80 000 euros, somme à laquelle s’ajoutent les coûts des animations et logistiques. Pour François Grosdidier, le maire de Metz, il s’agit d’un très bon investissement : « c’est une opportunité extraordinaire. Cet événement va attirer des dizaines de milliers de personnes dans notre ville. Ce sont de magnifiques images de carte postale de Metz qui seront diffusées sur les écrans du monde entier. Nous ferons cet investissement qui est un bon investissement pour la promotion du sport, pour le bonheur de nos concitoyens, pour le rayonnement et l’attractivité de notre territoire. » Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville de Metz compte 4 centres de préparation destinés à accueillir des délégations et sportifs dans le cadre de leur préparation pour les JO. Elle a également initié tout un programme d’animations en lien avec le sport qui se déploie au fil des mois.