C’est une manifestation qui aurait mérité une belle médaille… À un an du top départ des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la journée festive organisée par le Département de la Moselle à Amnéville pour célébrer ce décompte symbolique a été un franc succès.
Que ce soit pour les badauds venus participer aux animations sportives et culturelles ou encore pour les athlètes de haut niveau mosellan venus échanger avec bon nombre de fans, l’évènement marquera et en appelle déjà forcément d’autres.
Celles et ceux qui ont pris part hier à ce jour de célébration n’ont pas hésité à faire de la route pour venir profiter de différents ateliers de sports à consonance olympique (escalade, tennis de table, tir à l’arc, lutte, basket). Doriane, venue de Rémilly, se réjouit : « Cette journée représente de la vie et de la joie. Cela nous permet de découvrir une multitude d’activités qui normalement peuvent être onéreuses. »
Ce «J-365 » a donné aussi lieu à la rencontre de sportifs de haut niveau comme le groupe de lutteurs du club de Sarreguemines dont plusieurs membres font partie de l’équipe de France. Parmi eux, Saïffedine Alekma, vice-champion d’Europe 2021 et champion de France 2022 raconte : « Nous sommes directement concernés par les JO en tant que sportifs de haut niveau. Nous sommes actuellement en stage à Fribourg en Allemagne pour deux semaines. Nous avons fait trois heures de route pour prendre part à cette ferveur. »
Il faut dire que le parvis de l’Emax d’Amnéville a été envahi par une marée humaine tout au long de la journée. Des entités comme le comité départemental de tennis de table s’en félicite : « Aujourd’hui, nous travaillons pour les clubs de Moselle et le Département nous offre une formidable vitrine. Nous avons accueilli des personnes de tous âges. »
Patrick Weiten : « La Moselle a rendez-vous avec cet événement planétaire ! »
Le Président du Département de la Moselle et vice-Président de l’Assemblée des Présidents des Départements de France délégué au Sport, s’est réjoui du succès de cette journée symbolique. Entretien.
En quoi une journée comme celle d’aujourd’hui à Amnéville est importante, selon vous, pour notre territoire ?
Nous sommes sur Terre de Jeux depuis 2017. Nous voulions marquer le fait que c’est la « France des Territoires » articulée autour de Paris qui se mobilise. Dès 2019, lorsque la France a obtenu l’organisation de ces Olympiades, nous avons fait partie des 15 premiers départements labellisés. Je crois au sport, à la culture et au bien vivre ensemble. C’est une démarche intergénérationnelle, inter sociale et inter territoriale. Le parcours de la flamme sur notre territoire racontera l’Histoire de la Moselle. Une terre d’arts du feu, mais aussi de l’Eurodépartement. Je n’oublie pas aussi la Ville de Metz qui s’est engagée pleinement à nos côtés. Ce soir, nous ouvrons l’année olympique et paralympique en Moselle avec des athlètes, des bénévoles, mais aussi des comités départementaux olympiques et sportifs dans une dimension culturelle sportive sociale et surtout en direction de notre jeunesse.
Florange et Woippy vont participer à la réalisation de la torche olympique qui traversera toute la France l’année prochaine. Cela vous inspire quoi ?
La torche sera en partie confectionnée par le savoir-faire sidérurgique de la Moselle. Notre territoire est aujourd’hui identifié sur la carte du monde par ses sportifs, ses lieux de préparation, ses fans zone mais aussi par la torche. J’ai souhaité donner une dimension dynamique et attractive à notre département. Avec Arcelor Mittal, nous allons procéder au laminage et à la découpe. Nous rappelons notre histoire en regardant en direction de ceux qui nous ont précédé mais cela montre aussi que nous avons un avenir industriel avec une nouvelle économie. Il y a deux torches différentes, celles olympique et paralympique. Elles seront conçues et réalisées en 15 000 exemplaires.
Quels sont les prochaines manifestations prévues en rapport avec les JO 2024 ?
Je vais réunir assez rapidement les responsables des grandes enseignes d’Amnéville, le Zoo, les Thermes, le Galaxie et tout ce qui font l’attractivité de ce territoire afin qu’ils participent également à ces événements. Nous avons déjà 6 à 7 millions de visiteurs ici ce qui représente un support relativement important. Nous allons travailler dès la rentrée pour la mise en place d’animations qui se feront au fur et mesure. Nous allons intéresser les Maisons d’Enfants à Caractère Social, les écoles, les collèges et encore les lycées. C’est tout une organisation qui se met maintenant en place et qui va prendre position ici. Lorsque les délégations étrangères arriveront sur notre territoire nous les amènerons ici et également nos sportifs de haut niveau. Par ailleurs, je souhaite que tous les territoires du Département s’emparent de cette ferveur.
Par ailleurs…
Lors de cette journée de célébration, Patrick Weiten en a profité pour glisser les premiers noms des tennismen qui seront présents au Moselle Open (4-11 novembre 2023). Parmi eux, le numéro 10 mondial Karen Khachanov, l’Italien Lorenzo Sonego et le local de l’étape Ugo Humbert.