Le doudou est un bon génie pour les enfants : il sait endormir, rassurer, faire passer l’ennui. Il aide aussi à supporter les émotions fortes et à se séparer en douceur de son environnement familial… Les parents se demandent souvent comment un bout de tissu ou une peluche peuvent développer tous ces pouvoirs !
Le catalogue des doudous comprend bien plus que des objets. Cela peut être une musique, une façon dont l’enfant va se balancer, une manière de tourner une mèche de cheveux… Ce peut être tout ce qui servira à le calmer, à faire la transition entre ses premières relations fusionnelles avec sa maman et le monde extérieur. C’est toujours l’enfant qui choisit son irremplaçable doudou, ce n’est pas celui offert par sa famille ou en cadeau de naissance.
Deux fonctions essentielles du doudou
Il rassure l’enfant l’aidant ainsi à mieux traverser les situations difficiles. Selon le pédiatre et psychanalyste, Donald Winnicott – l’un des premiers à s’intéresser à ce sujet dans les années 1950 –, en lui apprenant à avoir confiance en lui-même, cet objet transitionnel est une passerelle entre sa mère et le monde extérieur. De plus, il apaise si bien l’enfant qu’il lui est nécessaire pour s’endormir. Son doudou lui permet également de se construire un espace bien à lui pour créer, penser et être.
Il permet à l’enfant de se détacher en douceur de ses parents. L’objet qu’il a adopté devient le prolongement de ses parents. Parfumé à l’odeur de maman, de papa, de la maison, et même de l’animal de compagnie, le doudou, grâce à ce doux mélange olfactif, est une précieuse béquille pour supporter l’absence de ses parents. Peu à peu, l’enfant gagnera en maturité et délaissera de lui-même cet objet.
Cependant, l’enfant a d’abord besoin d’être en relation, d’être accompagné dans ce qu’il ressent et exprime. Bien sûr le doudou est précieux, mais l’attention que lui porte un adulte et sa disponibilité pour lui valent tous les doudous du monde !