La Moselle accueille la première usine de production de plastiques PET, fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés et recyclables à l’infini. 450 millions d’euros d’investissements et la création de plus de 200 emplois sont annoncés.
C’est sur la plateforme Chemesis de Carling-Saint-Avold, en Moselle, où sont déjà installés de nombreux et grands acteurs de la chimie (verte), que Loop Industries (groupe canadien), Suez (France) et SK Geo Centric (SKGC, Corée du sud) ont décidé d’implanter la première usine européenne Infinite Loop TM. Le choix s’est porté sur la Moselle en raison de la pertinence de l’écosystème industriel et de la proximité avec les pays voisins : Belgique, Luxembourg et Allemagne. Cela en raison de sa situation géographie mais aussi car il est prévu de récupérer des déchets plastiques hors des frontières pour alimenter l’usine.
Cette usine est spécialisée dans la production de plastique 100 % recyclé et recyclable à l’infini. « L’installation permettra de recycler des plastiques jusqu’alors enfouis ou incinérés et d’économiser plus de 255 000 tonnes de CO2 par an », précise la Région Grand Est dans un communiqué, la collectivité s’étant mobilisée pour attirer cet investissement, en partenariat avec l’État français, la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie et les agences Eastern France et Moselle Attractivité (Département de la Moselle). L’usine fournira au marché européen 70.000 tonnes de plastique PET, 100 % recyclé, chaque année. Le PET est l’un des plastiques les plus utilisés dans le monde, il sert à la fabrication de bouteilles d’eau et de fibres polyester servant à fabriquer des vêtements. Il est très demandé par les industriels mais nul doute que sa cote va encore grimper avec le durcissement des normes environnementales. L’Union Européenne impose déjà l’incorporation de PET recyclé (30 %) dans la fabrication de nouveaux produits.
450 millions d’euros sont investis (avec un soutien public pour l’heure non dévoilé) dans l’opération avec, à la clé, la création de plus de 200 emplois directs auxquels s’ajoutent 1 200 emplois indirects. La Moselle était en concurrence avec d’autres territoires comme la Normandie ou Fos-sur-Mer. Suez a déjà annoncé une procédure de concertation locale visant à présenter le projet au grand public, dans les semaines à venir. Le démarrage des travaux est prévu pour 2025 et la mise en service de l’usine programmée pour 2027.
Réactions
Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle : « La plateforme de Carling-Saint-Avold a définitivement amorcé sa mutation industrielle et, à la suite des implantations d’Afyren Neoxy et de Metex Noovista, a réussi le pari d’une transition de la chimie lourde vers l’industrie verte. »
Franck Leroy Président de la Région Grand Est : « Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition du Grand Est de devenir une région leader de l’économie circulaire. Il vient consolider l’écosystème existant et contribuer activement au traitement des déchets plastiques tout en créant de nouveaux emplois et de la valeur économique. »
Salvatore Coscarella, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie : «Ce projet industriel est une véritable opportunité de développement de la plateforme Chemesis qui s’inscrit dans une dynamique de décarbonation et d’économie circulaire que je soutiens et promeus au sein de la communauté d’agglomération. Ce projet redonnera vie à une friche industrielle et permettra également la consolidation du tissu dense d’entreprises sous-traitantes de l’industrie présent localement. Je me félicite de l’implantation de cette usine qui conforte l’activité industrielle historique du territoire grâce à l’action conjointe et coordonnée de l’agglomération Saint-Avold Synergie, Moselle Attractivité, la région Grand Est et l’État.»