Le football à Metz est une institution qui remonte à 1932, date de la création du FC Metz. Pour le foot féminin, c’est un peu plus difficile. La concurrence est rude, mais l’ambition de se pérenniser au plus haut niveau est toujours là. Avec des rendez-vous à ne pas manquer ce mois-ci…
Les joueuses de la section féminine du FC Metz évoluent en D2 et jouent sur la pelouse du Stade Dezavelle. Elles sont certes moins connues ou médiatisées que leurs homologues masculins, mais représentent néanmoins une réalité du sport actuel et de sa féminisation. Bien qu’apparu à peu près en même temps que le foot masculin (voir encadré), le foot féminin a durant très longtemps subi une pression sociétale qui l’a empêché de s’exprimer et de s’organiser. Il faudra attendre les années 1970 pour voir le foot féminin asseoir sa présence dans le sport mondial.
Le projet du FC Metz, présent sur la scène nationale depuis 1974, est de retrouver la D1 qu’il a quittée à l’issue de la saison 19/20. Jessica Silva, la technicienne canadienne, au club depuis décembre 2019, a fait de ce projet sa priorité. Elle pilote le navire grenat, avec comme objectif l’accession en Première division. Actuellement troisièmes de leur poule, les Messines vont jouer en février trois rencontres capitales pour leur avenir, dont deux à domicile. Il en va de la montée en fin de saison.
Histoire de retrouver l’OL, le PSG et les ténors du foot… féminin !
Histoire de faire rêver les centaines de jeunes joueuses de la section.
Prochains matchs à Dezavelle :
– dimanche 5 février, 13h30 : Metz – Le Mans
– dimanche 26 février, 14h30 : Metz – Lille
Le saviez-vous ?
Le premier match de football féminin a eu lieu le 9 mai 1881 à Édimbourg et a opposé l’Angleterre à l’Écosse. Venant d’Angleterre, la pratique féminine fut avant tout un acte militant de féministes de la classe moyenne, voire de l’aristocratie. Le 1er club féminin de l’histoire, le British Lady FC, a été créé fin 1894 pour « prouver au monde que les femmes ne sont pas les créatures ornementales et inutiles que les hommes imaginent ».
L’arrivée en France
Le 30 septembre 1917 se déroule le premier match de football féminin disputé en France et oppose deux équipes parisiennes d’un club féminin, Fémina Sport. En 1920, un France – Angleterre attire 12 000 spectateurs au stade Pershing à Paris. La même année est créé un championnat qui regroupe les clubs parisiens, et qui accueillera, la saison suivante, les clubs de province. La pression sociétale sera énorme contre ces pionnières, (« qu’elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n’est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable ! » écrira Henri Desgrange dans le journal l’Auto en 1925, au point que le championnat féminin s’arrêtera en 1933.
En France aujourd’hui…
Les féminines du FC Metz évoluent en D2. Actuellement 4èmes du groupe B, derrière Lille, Lens et Strasbourg. Dans le groupe A, Saint-Étienne est en tête, devant l’OM et l’OGC Nice. En D1, Lyon et PSG se battent pour le titre, alors que Paris FC, Montpellier, Reims, Bordeaux, Le Havre, Dijon et Guingamp se disputent les places d’honneur. Autant dire que les clubs pros masculins sont très bien représentés dans le championnat féminin.
Le FC Metz
La première section féminine du FC Metz a participé à la création du championnat de France de D1 en 1974. Elle a évolué à ce niveau jusqu’en 1989. L’actuelle section féminine du FC Metz a été créée en 1999 et s’appelait à l’époque l’AS Algrange. Le club atteint la D2 en 2008. À l’occasion de son accession en D1 en 2014, l’AS Algrange fusionne avec le FC Metz dans le but de se pérenniser au plus haut niveau.