Philippe Bouillé est le sympathique et dynamique président du club Escalade Évasion Thionville depuis 2017. Il a bien voulu répondre à nos questions, quelques jours avant le grand rendez-vous qui occupe déjà les 90 bénévoles du club.
Ce n’est pas votre première organisation à Thionville…
En effet ! C’est la quatrième manifestation d’escalade d’envergure internationale que nous proposons au public de la région. En 2012, nous avons reçu le championnat de France jeunes ; en 2017, une étape de la coupe de France et en 2022, nous avons organisé la Coupe de France jeunes.
Quelle est la particularité de cette organisation ?
Cette année on va proposer au public de la région un évènement complet, sans les entraves sanitaires dues au COVID. Nous recevrons l’élite de l’escalade française à travers ses 4 catégories phares : U16, U18, U20 et séniors.
Quel est l’intérêt sportif de cette « coupe de France » ?
Sur le plan de la difficulté sportive, c’est la deuxième compétition de l’année, après le championnat de France. Cette manifestation rapporte des points qui permettent de se qualifier pour les championnats de France.
Vous comptez beaucoup sur vos animations pour attirer le public ?
Oui. Nous présentons tout un lot d’animations périphériques qui vont faire de cet évènement sportif un véritable show proposé au public. Avec notre partenaire principal, la ville de Thionville et les équipes du Théâtre municipal, on a travaillé une animation son et lumière qui mettra le feu à la Milliaire. Nous proposerons également, au cinéma La Scala le samedi soir, la projection d’un film consacré à l’escalade. La ludothèque de Thionville se chargera quant à elle de mettre à disposition des enfants des jeux ludiques en bois.
Vous annoncez même des diététiciennes et des massages !
Oui ! L’idée est de proposer des animations autour du bien-être et de la remise en forme nécessaire à la pratique de notre sport. Une nutritionniste sera présente, elle échangera avec le public et les compétiteurs. De même, des kinés et des masseurs se chargeront de la récupération des organismes des participants, ils seront aussi disponibles pour le public présent.
Et sur le plan sportif ?
Un animateur commentera les épreuves en direct pour permettre au public présent de bien comprendre toutes les subtilités de ce sport : les difficultés, les prises, les règles en général, mais aussi les points obtenus et les classements.
Nous voulons que le show sportif soit accessible à tous, que chacun puisse découvrir et comprendre ce sport.
Parlez-nous de votre club et de son développement…
Escalade Évasion Thionville compte 488 licenciés. Les perspectives de développement sont intéressantes, dans la mesure où la commune construit un nouveau gymnase qui ouvrira à la rentrée 2023 et permettra de développer une des trois disciplines de l’escalade, le bloc. Par ailleurs, nous comptons beaucoup sur notre section sportive du collège La Milliaire qui participe aux championnats UNSS.
Un message pour terminer ?
Nous sommes impatients d’offrir cette manifestation au public lorrain. Nous vous attendons nombreux. De plus, les partenaires qui voudraient associer leur image à un sport jeune et plein d’avenir sont les bienvenus pour nous accompagner dans notre démarche !
Propos recueillis par P.Grégoire
Un sport jeune, pratiqué par les jeunes
L’escalade est une activité physique qui était intégrée à l’alpinisme. Elle est devenue un véritable sport autonome, depuis une cinquantaine d’années. Elle est pratiquée par un public jeune et mixte (près de 40% des licenciés ont moins de 18 ans), aussi bien en salle qu’en pleine nature. En plein développement, il regroupe aujourd’hui plus de 25 millions de pratiquants dans 150 pays.
L’escalade comprend 3 disciplines :
– le bloc, escalade d’une structure de 4,50 de haut sans corde,
– la vitesse, contre la montre en un contre un,
– la difficulté, grimper le plus haut possible un mur de 15 mètres en moins de 6 minutes. A ce jour, les records mondiaux sont de 6’53 secondes chez les femmes et 5’00 secondes chez les hommes.
Un sport olympique depuis peu
L’escalade est l’un des 5 nouveaux sports apparus aux JO de Tokyo 2020, avec le Baseball/softball, le karaté (qui laissera sa place en 2024 au breakdance), le skateboard et le surf. Le CIO, composé de vénérables membres, montre ainsi qu’il sait s’adapter et faire de la place aux sports émergeants, pratiqués par la jeunesse. C’est également une manière de canaliser les pratiques et de fédérer (au sens de réunir en une fédération) les jeunes pratiquants non encadrés.
La valeur n’attend pas le nombre des années
Le Club Escalade Évasion de Thionville compte parmi ses membres un certain nombre de pépites qui se sont manifestées sur les murs du monde entier, notamment :
– Clotilde Pfister, (demi-finaliste en coupe d’Europe senior 2021) et Colette Bobenrieth, anciennes sportives de haut niveau.
– Tybalt Prinz, Leopold Prinz et Laurent Neuser, internationaux Luxembourgeois.
– Nathan Martin, champion du monde cadet à Shanghai, et qualifié aux JO de Buenos Aires en 2018.
– Mélissa Cesarone, vice-championne de France Handi en 2019 et plusieurs podiums en coupe du monde Handi.
– Roxane Heili, championne de France Handi en 2016 et plusieurs podiums en coupe du monde et championnat d’Europe Handi.
Coupe de France jeunes et séniors d’escalade de difficulté
Samedi 22 avril de 9h à 18h : qualifications
Dimanche 23 avril : 9h : finales jeunes / 14h : finales seniors
Club Escalade Évasion – Thionville
Mur d’escalade, Gymnase de la Miliaire
Buvette restauration – Village d’animation
Retransmissions : page Youtube du club
Entrée libre
Contact : Philippe Bouillé, Président : 06 86 22 79 11 / philippe@escaladethionville.fr