La société des Régates messines (SRM) a été fondée le 13 septembre 1861, ce qui fait d’elle la plus ancienne association sportive messine. Elle est installée au cœur de la ville, sur le bord du plan d’eau, dans des installations d’époque.
La SRM jouit également de l’insigne honneur d’être la seule association sportive qui ait une voirie à son nom : le quai des régates. En effet, le quai reliant la rue des Roches à l’allée du Bras mort porte ce nom depuis une délibération du Conseil municipal du 8 juillet 1983. C’est l’un des plus anciens clubs d’aviron de France et d’Europe, créé à une époque où la pratique compétitive n’était pas encore organisée (à part la traditionnelle course Oxford – Cambridge – « the boat race » – qui date de 1829). Son premier président, de 1861 à 1868, fut Émile Bouchotte, ancien Maire de Metz (août 1830 – avril 1831). De cette époque datent les couleurs du club, qui sont celles de la ville : noir et blanc. La société des régates messines est avant tout à cette époque un lieu de détente pour la bourgeoisie locale qui souhaite profiter de la présence de la Moselle. C’est la grande époque du canotage, chère aux peintres impressionnistes. Les bâtiments se trouvent le long de la citadelle, et accédent au bras de la Moselle, sans aménagement spécifique. Comme l’autre bâtiment de cet endroit, la maison de l’éclusier au débouché du canal de Jouy, longtemps occupée par Voie Navigables de France, le local de la SRM est construit en « matériaux rustiques et démontables ». La démilitarisation de cette endroit, au pied de la citadelle, impose tout de même de la part de l’administration militaire la possibilité de démonter les bâtisses au cas où…
L’espace évolue sensiblement en 1974, avec la création du plan d’eau, à l’occasion de la construction de l’autoroute A 31 et de sa sortie au centre-ville. La création du quai éponyme le long du vieux bâtiment confère à cet espace son aspect définitif, avec accès direct au plan d’eau.
Aujourd’hui, la Société des régates messines est un club parfaitement implanté dans le paysage sportif français. Reconnue comme club 3* par la fédération française d’aviron, elle travaille à démocratiser la pratique de ce sport auprès du plus grand nombre. Elle possède toutes les habilitations pour développer cette activité auprès de publics variés : compétition, scolaires, loisir, handicap, sport santé. Son activité se déploie toute l’année, seules les crues, ou le gel, empêchent les bateaux de sortir.
La société des Régates messines est une association proche des messines et des messins : elle participe à toutes les animations organisées par la ville de Metz, et notamment les Fêtes de la mirabelle, la Fête du sport ou l’animation estivale.