La 5ème édition de la Coupe d’Afrique de la Moselle vient de décerner son vainqueur. Victoire sans appel du Cameroun face à l’Angola en finale (6-1). Une magnifique édition, qui a délivré son lot de surprises. C’est la loi du sport.
Les belles surprises
Pour sa toute première participation, la Sierra Leone a montré de belles choses. Bien qu’éliminée en quart par le Congo, cette valeureuse sélection a posé des jalons pour l’avenir,
Le Benin, quant à lui, aura manqué de réussite en quart face au Cameroun, futur vainqueur de l’épreuve.
La plus belle surprise reste cependant la qualification du Congo (Brazzaville) pour sa première demi-finale, lui aussi sorti par le futur vainqueur.
Les mauvaises surprises
La République du Congo (RdC), tenante du titre, éliminée dès les 8ème de finale aux tirs aux buts par la Sierra Leone. L’Algérie a été éliminée par l’Angola, futur finaliste, dès les quarts.
La finale
Fait marquant pour signaler la maturité de cette compétition : la finale a été arbitrée par le Mosellan Thomas Léonard, arbitre international qui officie par habituellement en Ligue 1. Elle a opposé les deux équipes les plus régulières de la compétition : le Cameroun et l’Angola. Devant des tribunes pleines à craquer, un parterre de personnalités politiques et consulaires, elle a vu un véritable cavalier seul des camerounais qui ont défait des Angolais fatigués sur le score sans appel de 6 à 1.
Et maintenant ?
Kevin N’Gandou, le président de Plate-forme des associations africaines de Moselle (PAAM) se réjouit de la réussite incontestable de cette organisation, qui vise d’une part à faire connaître les communautés africaines de Moselle, et d’autre part à assurer cohésion et rapprochement entre elles. Seule obligation pour intégrer une sélection : être originaire du pays concerné.
Le Président N’Gandou ne manque pas d’idées : la mise en place d’un Tournoi à l’échelle Grand’Est est d’ores et déjà à l’étude… À suivre !