Réduire le volume des denrées alimentaires qui finit à la poubelle est à la portée de tout le monde. Voici quelques infos pratiques pour y parvenir.
Au moment d’acheter
Eviter de faire ses courses en ayant faim puisque plus grande sera la tentation d’acheter des aliments gras ou sucrés, et surtout en plus grande quantité.
Faire une liste de courses et s’y tenir (malgré les promos). Si vous craigniez toujours d’oublier quelque chose, prenez donc une photo du contenu de votre frigo avant de partir faire vos achats.
Si vous prévoyez d’acheter des produits congelés, pensez à vous munir d’un sac isotherme pour éviter de rompre la fameuse chaine du froid.
Achetez en vrac, au-delà de limiter les déchets, cela permet d’acheter la « juste » quantité.
Eviter d’acheter des produits en grande quantité, tout particulièrement les produits frais avec une DLC (date limite de consommation), si vous n’êtes pas certain de pouvoir tout consommer. Pas certain dès lors que cela s’avère vraiment plus économique.
Jeter un œil aux dates de péremption.
Au moment de stocker
Organiser son « frigo » ou son congélateur en veillant à mettre les produits à consommer le plus rapidement devant les autres. Les produits les plus périssables sont à placer à l’étage le plus froid. À propos de frigo, il doit être régulièrement nettoyé car s’il est sale, les fruits et légumes pourraient se dégrader plus rapidement.
Les produits entamés se dégradent plus rapidement, donc ne pas trop attendre pour les consommer.
Au moment de cuisiner
Si doser n’est pas votre fort, investissez dans un doseur ou fiez-vous aux indications figurant sur l’emballage. À moins, bien entendu, que vous soyez disposé à manger des pâtes et du riz pendant plusieurs jours, ce qui n’est pas une torture pour peu que l’on soit créatif dans l’élaboration des « sauces ».
Après le repas
Ne pas vider les assiettes ou les plats directement dans la poubelle. Certains restes peuvent certainement être consommés lors d’un prochain repas, voire être « transformés » en soupes, quiches et autres salades. Si les restes sont importants, rien n’empêche de les congeler.
Quitte à congeler, diviser les restes de manière à faire de petites portions individuelles qui seront plus « faciles » à consommer.
Si vous êtes équipé, bien évidemment, les restes comme les épluchures alimenteront le composteur. Cela dit, les épluchures, les fanes de certains légumes ou bien encore les cosses de petit-pois peuvent aussi servir à préparer des petits plats sympas. Et les fruits trop mûrs font de bonnes compotes ou confitures.