Éprouver du plaisir à voir souffrir la personne tombée sous emprise, telle est la réelle motivation du manipulateur (trice). Quelles sont les techniques qu’il (elle) utilise pour mettre sous sa dépendance ses victimes ?
Pour ne pas tomber entre ses mains, il faut essayer de repérer le manipulateur en identifiant les stratégies qu’il applique, même si celles-ci sont insidieuses. Le manipulateur est un beau parleur, il maîtrise les mots et avec des micro-dévalorisations, il déstabilise sa proie, la rabaisse, la fait douter d’elle-même, lui fait perdre confiance en elle et l’isole de ses proches. C’est un menteur qui peut être tour à tour d’avis contraires ; il change d’attitude et de propos suivant son intérêt mais avant toute chose, il sait cibler les faiblesses de son souffre-douleur. Ce sont ces faiblesses qui lui permettront de créer sa méthode de manipulation. Son but, culpabiliser l’autre personne des erreurs qu’il a commises, avec un réel détachement émotionnel. En effet, c’est un être insensible et sans scrupule car il est incapable d’aimer.
Mettre en cage sa victime
La manipulation mentale peut être exercée sur un seul individu ou sur un groupe -c’est le cas dans les sectes- par un ami, un parent, un collègue de travail, voire un gourou… Après l’avoir démasqué en ayant cerné ses comportements toxiques, il est essentiel de déstabiliser à son tour ce pervers narcissique pour se défaire de son joug. Voici quelques pistes pour reprendre les commandes de sa vie : ne pas montrer sa souffrance, se respecter soi-même et exiger qu’il en fasse de même, redevenir une personne sûre d’elle-même, briser l’isolement en se réconciliant avec son entourage et surtout s’éloigner de ce quidam malveillant !
Néanmoins, suivre une thérapie peut être une aide pour pouvoir se défaire de la mainmise d’un manipulateur.