Du 16 au 22 mars, Metz accueille La Fête du court métrage. Des dizaines de films figurent au programme de cette édition 2022 qui s’adresse à tous les publics. L’entrée est gratuite.
Portée par l’association Faites des Courts, Fête des Films et organisée par le collectif audiovisuel Cycl-One, La Fête du court métrage est programmée du 16 au 22 mars, à Metz. À Metz mais pas uniquement puisque, cette année, le rendez-vous se déploie aussi dans de nombreuses communes de Moselle et de Meurthe-et-Moselle : Thionville, Ars-sur-Moselle, Nilvange, Saint Avold, Nancy, Lunéville, Villerupt, Briey, Jarny et Longwy. Une centaine de court-métrages figurent au programme de cette édition 2022. Le public pourra découvrir quelques pépites nationales dont certains des courts métrages qui ont été primés au Festival de Clermont-Ferrand, le « Cannes » du court métrage. Mais ce sera également l’occasion de découvrir bon nombre de films réalisés par des talents locaux ou qui ont été tournés en région comme Charon réalisé par Yannick Karcher, avec Tchéky Kario ou Au loin un court métrage d’Olivier Tellier, avec la Messine Claire Cahen. La diversité sera au rendez-vous avec une programmation résolument éclectique et intergénérationnelle. Il y aura de quoi ravir le jeune public – notamment scolaire – comme les seniors, les passionnés comme les néophytes, et cela dans tous les genres et styles : fictions, films d’animation, documentaires… Et comme à l’accoutumée, histoire d’inviter chacun à sortir de sa zone de confort, il n’y a pas de projections thématisées mais un savoureux mélange des genres. Des rencontres et des débats avec les réalisateurs ou les comédiens sont prévus. Des ateliers, également, en sachant que le collectif Cycl-One en organise, tout au long de l’année, pour qui souhaite passer derrière la caméra ou s’initier aux techniques du court métrage et cela en partenariat avec de nombreuses structures associatives. Pour rappel, l’accès à la Fête du Court Métrage, qui est un évènement national et international, est gratuit l’ambition étant de favoriser l’accès à la culture, à tous.
Pour tout savoir
À Metz, La Fête du Court Métrage sera accueillie chez ses partenaires historiques, le cinéma le Klub et l’AGORA, mais également à La Chaouée ou sur le périmètre de l’Association Bouche à Oreille à Borny. Deux nouveautés : le cœur de l’évènement se déplace à l’Aérogare Station Lothaire et des projections en plein-air sont également prévues place Saint Louis.
Pour tout savoir sur la programmation, voir : www.feteducourtmetz.fr
Le collectif audiovisuel Cycl-One
Cycl-one est une association audiovisuelle créée à Metz il y a 13 ans. Ce collectif réunit une équipe de réalisateurs et techniciens lorrains autour d’un projet artistique commun : produire des films de manière professionnelle, défendre des valeurs sociales, humanistes et écologiques, transmettre la passion pour le cinéma par le travail d’éducation à l’image et déceler de nouveaux talents. Cycl-one accompagne des artistes et musiciens locaux par la réalisation de clips et anime des ateliers réguliers de pratique audiovisuelle. Cycl-one est devenu un acteur associatif et culturel messin de premier plan, en lien avec les opérateurs locaux avec lequel il co-construit des projets culturels ambitieux tels que La Fête du Court-Métrage dont Stéphane Ulrich assure la coordination.
Pour plus d’infos : www.cycl-one.com