Les meilleurs éléments du championnat de France de baseball se retrouvent samedi 15 juillet pour participer au All Star Game qui se tient pour la première fois à Metz. Une reconnaissance pour le club local qui ne cesse de progresser.
C’est un événement sportif majeur que s’apprêtent à accueillir les Cometz. En effet, le club de baseball messin présidé par David Ten Eyck, organise la cinquième édition du All Star Game Baseball au complexe sportif des Hauts de Blémont ce samedi 15 juillet. L’équipe de France de cette discipline et une sélection des meilleurs joueurs étrangers des championnats de première division s’affronteront pour une rencontre haute en couleurs. « L’objectif est de faire découvrir notre sport au plus grand nombre » explique le Président de l’entité messine. Il se réjouit de pouvoir « accueillir une affiche de haut niveau dans le Grand Est. » et ajoute : « Cette organisation figure comme une grosse reconnaissance de la part des instances fédérales ». Coup double, le Président de la Fédération Française de Baseball et le Directeur Technique National seront présents pour assister aux festivités qui débuteront dès le matin avec un match entre des jeunes du club et les meilleurs de la Grande Région.
Le match phare de la journée débutera à 14h30 entre l’équipe de France donc et les meilleurs éléments étrangers de l’élite du baseball hexagonal. Au rang des pronostics, difficile de dresser un vainqueur potentiel selon David Ten Eyck qui précise : « Ce sera une belle opposition entre une équipe de France en période de renouveau, composée de jeunes motivés par la préparation aux Championnats d’Europe et des internationaux étrangers qui possèdent une solide expérience. »Une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous avec la présence de joueurs locaux (Shane Priest et Armani Handerson) mêlés à de sacrés gaillards comme Félix Brown (Sénart), Ivan Acuna (Savigny-sur-Orge) ou encore Mathias Lacombe (Toulouse) qui vient de réaliser l’immense exploit d’être drafté par les Chicago White Sox en MLB (ndlr : Le Toulousain est seulement le deuxième joueur français formé en Métropole à rejoindre la ligue majeure américaine de baseball).
Après cette opposition de choix, la journée sera ponctuée par un « home derby run ». Pour les non-aficionados, le président des Cometz explicite : « C’est un concours entre les meilleurs frappeurs du championnat pour voir qui réalisera le maximum de frappes en dehors du terrain (110 mètres) en 5 minutes ».
L’organisation de ce All Star Game qui promet d’être un succès avec la venue de 300 personnes donne déjà d’autres idées à David Ten Eyck comme « l’accueil en 2025 du challenge de France » : un tournoi annuel avec les huit meilleures équipes du pays. Mais avant cela, l’équipe première devra se maintenir en Division 1 (voir ci-après) et le club house agrémenté de nouveaux vestiaires devra sortir de terre courant 2024.
Metz en ballotage favorable
Les Cometz se trouvent dans l’élite du baseball hexagonal depuis 2019 et comptent y bien y rester. L’exercice 2023 a débuté en mars et s’achèvera en septembre. Pour l’instant, les hommes de Pierre Cesar sont en bonne posture dans la course pour le maintien malgré « un championnat très exigeant pour une jeune équipe ».