Lauréat du Nancy Jazz Up 2021, le groupe Back to C sort son premier album intitulé Deeper. Présentation du trio à découvrir sur scène le 5 juin, au TRAM à Maizières-lès-Metz, avec son saxophoniste, le Messin Pierre Cocq-Amann.
Comment est né Back to C ?
Avec Pierre Brouant (piano) et Niels Engel (batterie) on se connait depuis quelques années et nous côtoyons régulièrement sur scène pour y interpréter des standards. Il y avait une envie d’aller plus loin ensemble. Back to C a vu le jour en mars 2021. Le déclencheur a été la possibilité de participer au Tremplin NJP. Il a fallu aller vite pour nous préparer car nous étions dans l’urgence. Mais nous avons finalement bien fait puisqu’en avril, nous avons remporté le Nancy Jazz Up 2021.
Votre premier album Deeper a été enregistré à la Grange à Musique, en collaboration avec Jean-Pascal Boffo, dans les mois qui ont suivi. Tout va très vite !
Oui car tous les morceaux étaient composés. Le fait d’être trois, nous permet de bien avancer tout en permettant à chacun de véritablement disposer de son propre espace de liberté pour improviser au bénéfice d’une énergie commune. Nos concerts sont comme des voyages qui empruntent des itinéraires à chaque fois très différents. En ce qui concerne Jean-Pascal Boffo que vous avez cité, il fait partie de l’aventure et s’occupe de notre « son », en concert.
Deeper est un album de jazz mais pas seulement, il est riche de multiples « couleurs ».
Nos influences sont effectivement nombreuses et variées : jazz, classique, musiques du monde… Et l’album s’enrichit de toute cette diversité. Cette liberté, elle est également attisée par mon instrument le saxophone C-melody (d’où Back to C, ndlr) qui est au centre même du groupe. C’est un saxophone « non-transpositeur » qui a pour particularité d’avoir des problèmes de justesse, des lacunes. Ce qui fait que ne pouvez pas vous contenter de vous appuyer sur des références, sur les sons de vos « pères » pour le « dompter » et l’apprivoiser. Il implique une autre manière de jouer, ce qui vous permet d’explorer des univers inédits et génère une énergie créative bien particulière, des sonorités très originales. Le titre de l’album Deeper qui porte le nom d’un morceau écrit en hommage au groupe E.S.T. (groupe de jazz suédois), illustre bien notre volonté de vouloir aller toujours plus loin dans notre musique.
À l’occasion de la sortie de l’album, Back to C sera en concert le 5 juin à Maizières-lès-Metz. D’autres dates sont prévues dans la région ?
C’est en train de se mettre en place. Toutes les dates ne sont pas encore calées mais je peux déjà annoncer que nous serons le 15 juillet à Strasbourg, dans le cadre du Festival Jazz à la Petite France programmé du 15 au 17 juillet.
Comment se procurer l’album ?
Il sera possible de se le procurer durant les concerts mais les personnes intéressées peuvent également nous contacter via notre page Facebook (Back to C). Il sera prochainement également disponible chez GB Musique, place Jeanne d’Arc, à Metz.
BACK TO C
Concert de sortie de l’album Deeper
Dimanche 5 juin à 16h00 au TRAM de Maizières-lès-Metz
letram-maizieres.fr
Billetterie : www.billetweb.fr