Depuis mi-avril, des vitrines de la ville de Metz accueillent de grandes photos. C’est Hors Cadre, manifestation organisée par Photo-Forum, dans le contexte du festival off de Photographie mon amour qui se tient aussi à Metz, jusqu’en juin.
L’idée directrice est de sortir des expos photo ‘à papa’, de détourner des lieux, des usages, des techniques pour les réutiliser autrement. Les choix d’expositions et de lieux tournent autour d’une ambition : sortir du cadre, c’est aussi résister, penser autrement, penser plus loin », explique l’association Photo-Forum, à propos des expositions Hors Cadre programmées jusqu’au 29 mai.
Toutes ces expositions regroupent les meilleurs travaux photographiques produits par les membres de l’association, mais aussi un diaporama constitué à partir de photographies d’artistes professionnels invités au cours des 15 dernières années, par le collectif. Les photos, en grands tirages, sont toutes visibles dans des lieux atypiques. Elles occupent des murs, des façades et des vitrines à travers la ville, les vitres d’un Mettis, un espace au cœur du Centre Saint-Jacques, la place de la République…
La façade du Crédit Mutuel, place Saint Jacques, est ainsi recouverte par la série Au rythme des mains de Serge Heimlich « ces mains magiques qui nous font danser, chanter, vibrer… ». À l’angle de la rue du Coetlosquet et de l’avenue Robert Schuman, les immenses vitrines de l’ancienne boutique Bershka accueillent la série 20% profils ouvriers du photographe Olivier Toussaint. Jusqu’au 8 mai, le château de Courcelles à Montigny-lès-Metz présente également les travaux de dix membres de Photo-Forum, séries photographiques, livres et vidéos, élaborés lors de workshops et de masterclass suivis au sein de l’association.
C’est un circuit de plus 170 photographies qui est ainsi proposé avec cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du festival off de Photographie mon amour (voir ci-dessous).
À noter pour ceux qui souhaiteraient plus de photographies encore que Photo-Forum édite des images « fond d’écran », à télécharger gratuitement. Ces images libres de droits reprennent les thématiques souvent documentées par ses membres : la nature, la ville, les hommes. Pour les télécharger (mais également obtenir plus de détails sur hors-cadre), voir : photo-forum.fr
Photographie mon amour
Les expositions hors-cadre s’inscrivent dans le cadre du festival off de Photographie mon amour qui se tient également à Metz, jusqu’en juin. La manifestation propose des expositions (du côté de la Basilique Saint-Vincent et de L’Arsenal) de photographes professionnels, notamment des photos de Julia Fullerton-Batten qui a été en résidence, à Metz, afin de réaliser une série d’œuvres sur la ville. Photographie mon amour ne se savoure pas qu’avec les yeux puisque des workshops, des rencontres et des lectures de portfolio, ainsi qu’une bourse photo, figurent aussi au programme. Ce sera le cas le 30 avril et le 1er mai, à Bliiida. Pour connaitre l’intégralité (et les détails) du programme, voir : monamour.photo