Artiste porté vers le large et les sonorités diverses, Piers Faccini sera de passage à la Philharmonie Luxembourg le 9 février. Installé depuis de nombreuses années dans les Cévennes, le natif de Londres promène sa voix chaude sur des compositions intimes et délicates.
Le concert programmé un jeudi fera la part belle à son dernier album, paru en 2021 sur le prestigieux label No Format ! Pour interpréter Shapes of The Fall, il sera accompagné de son grand complice Malik Ziad. Sur scène comme sur disque, le musicien d’origine algérienne ne le quitte pas d’une note. Le public luxembourgeois pourra notamment entendre le son de son guembri, un instrument de musique à cordes caractéristique de l’Afrique du Nord.
Assister à un spectacle de Piers Faccini, c’est assurément voyager. Ses mélodies, son écriture, son timbre enveloppant, sa folk envoûtante, tout concourt à ce sentiment. Depuis que cet artiste polyglotte se produit en solo (après avoir oeuvré au sein de la formation Charley Marlowe, aux côtés de Francesca Beard), le métissage et le partage sont la norme. Il les utilise pour faire tomber les murs, abolir les frontières. L’émotion est quant à elle omniprésente à travers des textes qui font mouche, interpellent, enveloppent l’âme.
Son dernier bébé, plébiscité aux dernières Victoires du Jazz, d’où il est reparti avec le titre de Meilleur album de musiques du monde, impressionne autant par sa puissance que la beauté du son. L’auteur-compositeur-interprète, peintre à ses heures, nous brosse le portrait d’un monde qui s’effondre, un jardin d’Eden que l’Homme a fortement dégradé. Tout en évitant le propos alarmiste, le songwriter tend à éveiller les consciences. Par exemple sur le titre All Aboard, un appel à l’action collective face à l’accélération des dérèglements climatiques, où sa voix se mêle à celles de Ben Harper et Abdelkebir Merchane. Ou encore sur le morceau They Will Gather No Seed, où il donne la parole à un oiseau qui implore qu’on lui rende sa maison d’avant.
Les adeptes de Piers Faccini comme les curieux pourront aussi regarder le documentaire Songs of Earth and Sky, disponible sur YouTube. Une excellente façon de découvrir cet artiste complet, témoin de son époque, et de comprendre la philosophie de son approche musicale. Olivier Pierson
Jeudi 9 février à 19h30 – Salle de musique de chambre.