Comme l’explique Anne Stémart, adjointe au maire de Metz, en charge de l’éducation et des affaires scolaires, la Ville de Metz se mobilise fortement pour que tous les petits Messins puissent apprendre l’allemand à l’école.
«L’ambition de la municipalité est de favoriser l’apprentissage précoce de l’allemand dans le plus grand nombre d’écoles et de permettre ensuite aux jeunes Messins de poursuivre leur apprentissage tout au long de leurs parcours scolaire et universitaire », explique Anne Stémart, adjointe au maire de Metz, en charge de l’éducation et des affaires scolaires.
Force est de constater que Metz est bien loti en la matière. La ville compte deux écoles biculturelles : l’école Gaston Hoffmann, depuis plus de 20 ans déjà, et l’école primaire de la Seille. On y enseigne la langue allemande à raison de plusieurs heures par semaine mais pas uniquement. Certaines matières sont également enseignées en allemand et les élèves sont sensibilisés à la culture du voisin. Du côté de l’école de la Seille, par exemple, ces derniers bénéficient de 3 heures de cours d’allemand auxquelles s’ajoutent 3 heures d’enseignements d’autres matières, en allemand. Et l’école classée Réseau d’Education Prioritaire (REP), va encore s’enrichir sa dimension biculturelle. Sa directrice Delphine Lebrun et le maire de Metz, François Grosdidier, se sont récemment rendus à l’Élysée, pour présenter le projet biculturel de l’école et, plus particulièrement encore, son projet de laboratoire de langue allemande, au Conseil national de la refondation (CNR). « L’État devrait participer au financement d’un espace dédié à l’apprentissage de l’allemand sur le temps scolaire et périscolaire, avec une ludothèque, des ateliers artistiques, culinaires et musicaux », précise Anne Stémart.
Au registre des évolutions, le duo va devenir quatuor. « L’école Auguste Prost et l’école maternelle des plantes proposeront l’apprentissage de l’allemand, à la rentrée prochaine avec pour projet d’enrichir leurs dispositifs au fil des ans pour devenir des écoles biculturelles dans quelques années », indique l’adjointe au maire. À ces écoles biculturelles ou en passe de le devenir, s’ajoutent toutes celles qui bénéficient du DEAA (Dispositif d’enseignement approfondi de l’allemand) ou du programme Wir kinder sprechen deutsch qui vise à faire connaître et apprécier la langue et la culture allemandes à un maximum d’élèves des écoles maternelles. « Pour ce faire, 14 étudiants de l’université inscrits dans un cursus franco-allemand vont à la rencontre des élèves, dans 7 écoles maternelles, deux heures durant. Ce sont 240 séances qui sont ainsi programmées », explique Anne Stémart. Dans les écoles La Plaine et Van Gogh à Magny ainsi qu’à Sainte-Thérèse en Nouvelle Ville, l’apprentissage de l’allemand, en plus de l’anglais, est également activé à partir du CM1.
« L’ambition municipale est d’activer tous les leviers possibles tout en visant un enseignement de qualité. Les nouvelles technologies sont mises à profit afin de développer l’apprentissage en ligne. Des outils pédagogiques sont distribués. Des formations sont initiées pour que les enseignants qui le souhaitent. Des assistants de langue allemande sont recrutés…. La Municipalité met véritablement tout en œuvre pour que Metz soit un territoire d’excellence en allemand avec le soutien du Rectorat et en partenariat avec le Département de la Moselle qui est aussi très impliqué dans ce domaine, depuis de nombreuses années », conclut Anne Stémart.