Cette phrase, affichée sur l’entrée du bureau du club des supporters En avant Metz lors de la défaite messine face à Brest le 24 avril dernier, pourrait à elle seule résumer la carrière deGeorges Zvunka, capitaine emblématique des Grenats, décédé le 12 avril dernier à l’âge de 85 ans.
Adieu Georges, tu ne connaitras pas les affres d’une énième relégation. Adieu Georges, tu ne verras plus ces matchs où les Grenats, tes lointains successeurs, prennent en une partie plus de cartons rouges qu’ils ne marquent de but. Adieu Georges, tu n’entendras pas les supporters (???) chanter et se réjouir de la descente en National du voisin nancéien, alors que nous avons déjà un pied en D2…
Adieu Georges, tu resteras de la race des Seigneurs. Tu resteras celui qui aura fait rêver des générations entières, lorsque tu entrais sur la pelouse de Saint-Symphorien à la tête de onze guerriers prêts à tout pour défendre l’honneur du maillot qu’ils portaient.
Adieu Georges, tu resteras celui qui a fait aimer cette couleur grenat et cette croix de Lorraine, discrètement présente sur le maillot, à toute une génération de messins et qui l’ont perpétué auprès de leur entourage. On n’aimait pas le foot, on aimait le FC Metz et son fier capitaine. Nous nous souvenons tous de ta posture sur cette première image Panini : fier et souriant, comme l’étaient les joueurs messins de cette époque.
Adieu Georges, tu laisseras une trace dans ce monde grenat qui se perd un peu actuellement et qui cherche sa route.
Adieu Georges, tu n’auras connu que le plus haut niveau avec ton unique club : 13 saisons en 1ère division, tu auras même, avec ton groupe, contribué à un ancrage pérenne du club à ce plus haut niveau, atteint en 1967.
Irrémédiablement Messins !
Sur le plan sportif, Corinne Zvunka et son papa ont eu (au moins) deux points en communs. D’abord, la pratique d’un sport, au plus haut niveau, national et international. L’un et l’autre sont allés jusqu’au sommet de leur pratique sportive. Le second point commun démontre un attachement fort à leur territoire, certes à une époque où le professionnalisme commençait seulement à se mettre en place : ils ont tous les deux accompli une carrière longue dans un seul et unique club, messin de surcroit, le FC Metz et l’ASPTT. Ils ne sont jamais allés voir ailleurs. Georges a joué 437 matchs, marqué 13 buts (pas mal pour un défenseur !) en 13 saisons au plus haut niveau, alors que Corinne a gagné 6 championnats et deux coupes de France avec son club en 14 saisons.
Une fraterie de footeux
Imaginez un peu ce que devaient être les sujets de discussion lors d’un repas de famille chez les Zvunka ! Autour de Georges, l’aîné, 3 frères ont également pratiqué le football. Gérard (né en 1956, décédé en 2011) a tutoyé le haut niveau et pratiqué en national, à Metz puis dans le Sud. Jules, né en 1941, a été pro à Metz de 1960 à 1966, puis à Marseille jusqu’en 1973 où il fut capitaine. Il devint à la fin de sa carrière de joueur l’un des entraineurs emblématiques de l’OM. Victor, né en 1951, pro de 1970 à 1973 à Metz puis à Marseille, Laval et RC Paris. Il a entamé à partir de 1985 ensuite une carrière d’entraineur qui le mène jusqu’aujourd’hui aux quatre coins du monde pour diriger une vingtaine de clubs. Une présence longue et unique dans l’histoire du football français, qui aura laissé une trace indélébile, aux quatre coins de l’hexagone sportif.