Il y avait du beau monde, vendredi 16 septembre dernier à Verny, pour l’inauguration d’ACADEMOS. Pas moins de deux ministres, Amélie Oudéa-Castera (Sports) et François Braun (Santé), le local de l’étape, ont accompagné le Président Patrick Weiten pour cette cérémonie.
Ce projet qui vient de se concrétiser est la conjonction d’une nécessité et d’une volonté territoriale forte. À l’origine, on trouve la nécessaire reconversion d’un site laissé vacant par l’Éducation nationale, l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) de Verny, qui a fermé ses portes à la rentrée 2018. L’emprise est conséquente, avec ses 4,5 hectares de terrain et 11 000 m² de bâtiments. Une volonté territoriale, ensuite : celle du département de la Moselle qui a souhaité rebondir sur cet aléa pour faire de l’endroit un pôle majeur en direction de la jeunesse, des sports et de la sécurité civile.
L’idée est simple : profiter de l’existant pour attirer, ou implanter, à cet endroit les acteurs majeurs du sport en Moselle. La Direction des sports du Conseil Départemental, le Comité départemental Olympique et sportif, Moselle Mouv’, association aidant les personnes en Affectation de Longue Durée (ALD) à pratiquer une activité physique ainsi que les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ont leurs bureaux dans ACADEMOS.
La présence d’équipements sportifs et de salles de réunions permet à ACADEMOS de recevoir de nombreuses formations dans le milieu sportif, sur un site agréable et fonctionnel. Pour rendre l’endroit totalement attractif, un espace restauration permet d’accueillir 130 convives et un service d’hébergement propose 61 lits. Un espace Sport-santé avec salles de fitness et de musculation, hammam et sauna complète l’attractivité du dispositif.
Le produit fini a permis ainsi à ACADEMOS de devenir l’un des 29 sites mosellans labellisé Terre de Jeux, en mesure de recevoir des délégations étrangères qui souhaitent préparer Paris 2024 (cf : Le Courrier Messin, n°16). Des sports de salle, valides ou paralympiques, comme le volley, le handball, le tennis de table et la boccia (voir page suivante), discipline uniquement paralympique pourront être préparés dans ce nouvel espace. L’équipe nationale brésilienne de volley féminin viendra ainsi préparer ses Jeux en Moselle. D’autres seront attendues.
Un élément supplémentaire de l’activité d’Académos, souligné par la présence du Ministre de la Santé, permettra à cette nouvelle cité sportive de rayonner plus loin, au-delà des Jeux Olympiques. En effet la structure a été labellisée Maison Sport-Santé par le ministère des Sports. Ce label consiste à accueillir des personnes souhaitant développer ou reprendre une activité sportive à des fins de santé. Il ne s’adresse donc pas aux personnes en situation de handicap, et repose sur la pratique d’activités non compétitives. Ce second label, après celui de Terre de Jeux 2024, sera un véritable facteur de développement et un élément de pérennisation du site Académos qui, depuis 2021, a accueilli plus de 8 000 personnes pour un total de 900 réservations.