Metz accueille les Jeux paralympiques des métiers, du 23 au 25 mars. Plus de 1000 candidats, venus de 25 pays, s’affronteront dans 45 métiers. La Ville de Metz recherche 250 bénévoles.
« Contraction de l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport », explique Abilympics France, l’organisateur de cet évènement dont la 10e édition se tiendra du 23 au 25 mars au Parc des Expositions à Metz. Près de 1 000 candidats en provenance de 25 pays sont attendus pour s’affronter dans 45 épreuves de compétences réparties en 10 pôles métiers*. « Quel que soit le handicap mental, physique, moteur ou sensoriel, cette compétition est une occasion unique pour faire évoluer le regard des entreprises et des salariés du monde entier sur le handicap au travail. C’est un tremplin vers l’emploi et la réussite professionnelle », explique l’organisation. Pour assurer le bon déroulement du rendez-vous, la Ville de Metz a lancé un appel à candidatures pour le « recrutement » de 250 bénévoles. Quatre missions sont proposées : organisation générale (accueil, accréditation, contrôle, information), accompagnement des délégations internationales et interprétariat, aide à la compétition (montage, démontage, relevé de notation, chronométrage, volontaires métiers), enfin, accueil des groupes scolaires. Les volontaires sont invités à s’inscrire en ligne. Le lien est disponible via le site internet de la Ville de Metz : metz.fr.
À noter que les sélections régionales Grand Est de WorldSkills (le plus grand concours des métiers au monde) seront organisées en parallèle. Près de 50 000 visiteurs sont attendus durant les trois jours de compétition.
*Alimentation, artisanat, arts créatifs, construction, industrie, information et nouvelles technologies, loisirs, médias, santé et service.