La phase de concertation terminée, le projet A 31 Bis poursuit son petit bonhomme de chemin.
Entamée fin novembre 2022, la concertation sur le secteur nord du projet A31 Bis s’est terminée le 3 février 2023. Sept réunions publiques ont ainsi été organisées pour permette à chacun de s’exprimer sur ce projet et de débattre des avantages et inconvénients de chacun des quatre tracés retenus pour le contournement de Thionville. Associations, particuliers, élus et autres collectifs de riverains sont ainsi intervenus. Il était aussi possible de s’exprimer en ligne. Et c’est à Thionville, le 2 février, que s’est déroulée la réunion publique de synthèse, en présence de plus de 250 personnes. Et ? Eh bien, disons que le projet ne fait pas l’unanimité. Que le tracé F10 (viaduc) ne séduit guère et que le F4 avec la création d’un tunnel profond (qui a un coût plus important, entre 510 à 630 millions d’euros) qui permettrait d’éviter des expropriations et serait moins impactant sur le plan environnemental, semble émerger. Mais cela ne signifie rien. Des bilans et rapports en lien avec ces échanges seront rendus publics dans les prochaines semaines. Dans les trois mois à venir, le Préfet de Moselle, Laurent Touvet, devrait également remettre son avis au ministre des Transports, Clément Beaune, en sachant que cela n’est qu’un « avis ». L’État décidera ensuite de la variante finale à approfondir (ou d’en rester là !) et de nouvelles enquêtes et autres débats publics seront enclenchés. Dans le meilleur des cas (et en se montrant optimiste), le chantier pourrait donc débuter en 2026 et durer entre 3 et 5 ans, en fonction du tracé retenu.C’est long – et les collectivités concernées ne cachent pas leur impatience -, mais après tout cela fait plus de 30 ans que le dossier est évoqué. Pour plus d’infos sur les tracés et le projet A 31 Bis, voir : www.a31bis.fr