La Ville de Metz a rendu un hommage solennel à l’ancien président Jacques Chirac en inaugurant une rue à son nom, située dans le quartier dynamique de l’Amphithéâtre, près du Kinépolis et non loin du centre Pompidou-Metz. La cérémonie d’inauguration, qui a eu lieu vendredi dernier, en présence d’Alain Juppé, ancien Premier ministre et de François Grosdidier, Maire de Metz.
La décision de nommer une rue en l’honneur de Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007, avait été prise à la majorité par le Conseil municipal le 25 novembre 2021. Aujourd’hui, cette rue rejoint d’autres artères de la ville portant les noms d’anciens présidents français, telles que l’avenue François Mitterrand et la place du Général-de-Gaulle.
Lors de l’inauguration, François Grosdidier a partagé ses réflexions sur les raisons de cette dénomination : « Il a aimé les gens comme peu d’hommes politiques même les gens les plus anonymes et en même temps, il connaissait dans l’intimité le plus grand nombre des chefs d’états étrangers. Les 36000 communes de France doivent quelque chose à Jacques Chirac, et Metz en particulier. »
François Grosdidier a rappelé le Plan Chirac pour la Lorraine d’avril 1987, un moment crucial pour la région alors en difficulté à la suite du déclin des mines et de la sidérurgie. « Il est revenu régulièrement à Metz. Je me souviens par exemple en 2006 quand, Président de la République, il avait choisi Metz pour présenter en Préfecture ses vœux à tous les fonctionnaires de l’État. »
Le Maire de Metz a également évoqué sa relation personnelle avec l’ancien président et l’admiration que l’ancien Maire de Paris et patron du Rassemblement pour la République portait à Alain Juppé, désigné par Chirac comme le « meilleur d’entre nous ».
François Grosdidier a, par ailleurs, souligné la vision de Chirac sur le Moyen-Orient, plaidant pour deux États souverains, Israël et Palestine, et a rappelé son courage en 1995 à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Maire de Metz a conclu en évoquant les contributions de Chirac en tant que défenseur de l’environnement : « Jacques Chirac c’est ce grand homme d’État qui a commencé sa vie comme un homme des 30 Glorieuses, de la croissance mais qui a été un défenseur de l’environnement. On se souvient tous de ces mots prononcés à Johannesburg : « la maison brûle et nous regardons ailleurs » résonnent encore dans l’humanité tout entière. »