Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en Moselle plie mais ne rompt pas. Les entreprises du BTP connaissent une situation perturbée depuis 2020 mais ont su résister aux différentes crises : Covid19, pénurie de matières premières, flambée des prix de l’énergie. Pierre Schaeffer, président de l’importante Fédération du BTP 57, qui vient de tenir son assemblée générale, s’en explique.
Le secteur apparait fragilisé, notamment dans le logement qui entre dans une crise profonde. Les derniers chiffres de septembre en attestent. En Moselle, les démarrages de chantier connaissent une baisse de 6% alors que les permis de construire sont en recul de 35% par rapport au mois précédent.
À la tête de la FBTP de la Moselle, Pierre Schaeffer tire la sonnette d’alarme et alerte les pouvoirs publics pour que des mesures fortes voient rapidement le jour. Ce dernier n’hésite pas à paraphraser l’Abbé Pierre lorsqu’il évoque sa déception face au plan logement présenté par le Gouvernement : « Gouverner, c’est loger son peuple. » S’il faut encore le rappeler, Pierre Schaeffer aborde ce que le logement rapporte sur le plan économique : « Il constitue une dépense qui rapporte, en solde net, 50 milliards d’euros au budget de la Nation. Un logement construit, c’est 1,6 emploi créé dans la filière. Si cette machine se grippe, le logement deviendra alors une économie qui coûte. »
Malgré cet avertissement de la Fédération du BTP 57 et de ses 1 200 adhérents, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera une nouvelle fois raboté en 2024. Dans le neuf, il ne concernera plus que 4 communes en Moselle et sera réservé aux logements collectifs. Dans le même temps, le dispositif d’investissement locatif Pinel serait sur la sellette d’ici la fin 2024. Le président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Moselle s’en émeut et appelle l’autorité gouvernementale à « miser sur ces dispositifs qui ont fait déjà largement leurs preuves. »
Autre point clé, où les acteurs du BTP souhaitent être entendus : la transition écologique. Pierre Schaeffer le rappelle fièrement : « Nous sommes un acteur clé de la réduction de la consommation énergétique. La transition écologique doit être massivement aidée dans une politique lisible de long terme. En ce sens, nous demandons un assouplissement de la Loi Zéro Artificialisation Net (ZAN), En effet, la raréfaction des terrains constructibles va freiner la production de logements et de locaux non-résidentiels. »
Malgré toutes ces difficultés évoquées, les besoins en recrutement demeurent importants. En effet, le secteur du BTP en Moselle recrute 1 000 salariés par an. Une politique forte est menée en direction de l’apprentissage des plus jeunes. Victime de son succès, le CFA du BTP de Montigny-les-Metz verra naître son petit frère du côté de Sarreguemines à la rentrée prochaine. Ainsi, une soixantaine d’élèves prendront le chemin d’une école qui leur permet une embauche assurée à la fin du cursus d’études.