Tout est parti de vidéos réalisées grâce à son téléphone portable avec des ajouts de touches 3D qui lui sont spécifiques. Depuis, cet artiste vidéaste messin continue de grimper et de se faire un nom au point que les plus grandes marques se l’arrachent.
Et si un jour Leo Lorini rejoignait James Cameron ou Pierre Buffin au rang des génies des effets spéciaux du septième Art ? Pour l’instant, il n’en est pas encore question. Car ce qui anime ce Messin de 23 ans, c’est bel et bien de mettre sa touche de troisième dimension dans le secteur publicitaire. Cet autodidacte, qui s’est lancé dans la création artistique dès l’âge de 11 ans en réalisant des bannières sur Photoshop pour des Youtubeurs issus du monde du gaming, explique : « Aujourd’hui, je suis spécialisé dans le secteur publicitaire dans la 3D. Mon job consiste soit à créer une vidéo entièrement 3D au service d’une marque, soit à faire une intervention 3D au sein d’une production visuelle. »
La réputation qu’il s’est créée en peu de temps grâce à ses vidéos Tiktok depuis trois ans lui a permis, de décrocher, en effet, des contrats avec des marques dont la réputation est aussi solide que son audimat sur ses réseaux sociaux (ndlr : 370 000 abonnés sur le réseau social chinois de partage de vidéos courtes). Bentley, Renault, Puma, Adidas, ce jeune diplômé d’une licence professionnelle en création publicitaire est démarché par les plus grands.
Sa persévérance et son travail paient même s’il le reconnaît : « Comme toute passion, cela est chronophage. » Par-là, il faut entendre 13 à 14 heures quotidiennes de labeur à raison de 6 à 7 jours sur 7. Ce féru de Parkour -qu’il pratique aux Arènes sur son temps libre- précise : « Les gens ne l’imaginent certainement pas mais pour une vidéo qui dure 10 secondes c’est généralement deux jours de travail. » Et parfois la rude besogne est récompensée de statistiques stratosphériques : 13,7 millions de « j’aime » pour son montage avec effets spéciaux où l’on peut voir une Applewatch appelant un taxi Uber qui s’avère être une cabine futuriste qui vole (tout un programme !).
C’est cette vidéo qui a fait un buzz mondial et pourtant ce n’est pas sa préférée. Pour lui, celle qui attire ses faveurs reste celle où on le voit monter dans un ascenseur et finir sur la lune. Effets garantis. Cette dernière, comme un symbole, montre bien ce que ce touche à tout depuis l’enfance est en train de réaliser actuellement : monter très haut. Et de son aveu, il n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin : « À la rentrée, je vais mener de nombreux projets avec notamment un grand groupe de sportswear et un groupe de beauté reconnu au niveau national. »
A côté de cela, l’artiste messin réalise aussi des montages pour des rappeurs dont la réputation n’est plus à faire comme Maitre Gims ou Kikesa. Il ne compte pas se restreindre dans aucun domaine dans « un monde en perpétuelle évolution »et concède avoir comme leitmotiv une citation de Charles Baudelaire : « Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière. »
Tiktok : leolorini Insta : @lorini_leo