Pour un dépaysement garanti, et sans se ruiner, se laisser embarquer vers l’Albanie, la Slovénie et l’archipel du Cap-Vert et se confronter à de grands moments d’enchantement au cœur de paysages époustouflants et des cuisines exquises qui rendront chaque moment de ce voyage mémorable.
L’Albanie, merveille des Balkans
Destination montante du bassin méditerranéen, l’Albanie n’a rien à envier à sa voisine grecque avec des paysages magnifiques et variés, des prix encore attractifs et une gastronomie pour le moins délicieuse. Si vous voulez opter pour la tranquillité, ce pays de moins de 3 millions d’habitants saura vous charmer.
Doté d’une petite superficie, il permet d’enchainer la montagne et la mer en réalisant très peu de distance, tout en exaltant le visiteur de sa nature exceptionnelle. Vous pourrez passer de la Riviera albanaise au sud du pays, pourvue de stations balnéaires et de plages aux eaux turquoises (ndlr : la plage de Ksamil est un joyau à ne surtout pas louper !), aux hautes montagnes des « Alpes albanaises » qui se dressent dans le nord du territoire. La traversée du lac de Koman en bateau et la randonnée entre les villages de Valbona et de Theth y sont inoubliables. Farniente ou découverte du patrimoine, il y en a donc pour tout le monde. Côté culture, l’Albanie possède de nombreux sites classés à l’UNESCO. Pour découvrir ses joyaux, optez pour un circuit dans lequel vous passerez par le site archéologique de Butrint, la « ville pierre » de Gjirokastra, Korçë ou encore le lac d’Orhid. Tirana, la capitale, est à découvrir avec sa part de traditions héritée de l’époque communiste et ses musées mais aussi pour se rendre dans ses nouveaux quartiers branchés pour faire la fête. Au cours de votre séjour, vous pourrez vous y régaler avec la cuisine typique albanaise et ses plats qui marient les saveurs de l’Orient et l’Occident rappelant au passage fortement les gastronomies grecque et turque. Parmi les spécialités à goûter : le byrek, qui s’apparente à une tourte farcie aux épinards et à la feta, le tavë kosi, un plat mijoté à base d’agneau et de yaourt, ou encore le ravani, délicieux gâteau au yaourt.
La Slovénie, coeur vert de l’Europe
Coup de cœur assuré pour cet écrin de la côte Adriatique. Épargné par le tourisme de masse, ce petit pays montagneux offre des paysages uniques et grandioses mais aussi une culture authentique et de nombreuses activités sportives à réaliser en extérieur.
À 3 heures de vol de l’aéroport de Luxembourg, celles et ceux qui choisiront de rejoindre la Slovénie par la voie des airs atterriront à Ljubljana. Dans la capitale slovène, le voyageur sera happé par l’atmosphère romantique qui y règne notamment avec ses beaux ponts et ses berges pittoresques. Celles et ceux qui choisiront la Slovénie comme prochain lieu de vacances auront le loisir de découvrir le lac de Bled et son décor féérique avec son lac bleu et sa petite île où trône une ancienne église avec les montagnes en arrière-plan. Le Triglavski Narodni Park est aussi à découvrir. Il se situe dans la partie ouest du pays et figure comme l’une des plus grandes zones naturelles protégées d’Europe. Il offre des paysages vierges et spectaculaires de montagnes rocheuses, canyons, rivières, forêts primaires et prairies alpines. Sur la côte maritime, le village portuaire de Piran n’a rien à envier au Dubrovnik voisin. Pendant son séjour, le voyageur pourra se délecter de quelques spécialités locales comme le Gibanista de Prekmurje qui est une sorte de mille-feuilles avec des couches remplies de fromage frais, noix, pommes cuites et graines de pavot. Côté salé, il ne faudra pas passer à côté du Cevapcici qui est une saucisse sans peau cuite au barbecue, servie dans différents plats.
Cabo-Verde, l’archipel idyllique
Avis aux amoureux de randonnée et de sports nautiques, l’archipel du Cap-Vert fera votre bonheur. Dans ce petit pays qui bénéficie de températures agréables toute l’année, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut parmi les dix îles qui le constituent.
Entre randonnées, belles plages et monuments culturels, il y a toujours de quoi faire au pays de Cesaria Evora ! Avec ses magnifiques plages de sables blanc, Sal est l’une des îles les plus connues de l’archipel. Son relief est plat et offre des paysages arides de savane. Santo Antão, grande île volcanique est LE paradis des randonneurs. Son relief est marqué, avec des crêtes dentelées, des vallées reculées, une nature luxuriante et des villages suspendus. Elle est considérée comme l’île la plus belle du Cap-Vert. À ne pas rater, l’île de São Vicente, surnommée la « petite Brésil » en raison de son carnaval et de sa vie nocturne. La ville de Mindelo est le lieu idéal pour les voyageurs en quête d’animation, avec ses nombreux bars et restaurants, souvent établis dans des maisons coloniales. Mais si vous êtes plus en quête d’authenticité, vous serez également servis, avec de jolies plages, des villages de pêcheur, et des randonnées. Côté culinaire, vous vous régalerez en goûtant le Cachupa qui figure comme le plat typique du Cap-Vert. Malgré un développement touristique très fort depuis une décennie, le coût de la vie au Cap-Vert est 40 % moins élevé qu’en Europe, notamment pour se restaurer dans les îles, par rapport aux standards occidentaux.