Terre de Jeux 2024, la Moselle accueillera les fameuses équipes de volley-ball brésiliennes dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
«C’est une fierté car nous étions en compétition à la fois avec d’autres départements français mais également avec d’autres territoires européens », a déclaré Patrick Weiten, le président du Département de la Moselle, au micro de Moselle TV, lors de l’annonce de la signature confirmant la venue de la Fédération brésilienne de volley-ball. C’est donc en Moselle, Terre de Jeux 2024, que les équipes brésiliennes, masculines et féminines, viendront se préparer avec en point de mire les JO de Paris 2024. Excellente nouvelle car ce pays fait partie des références dans ce sport, les filles comme les garçons figurant dans le Top 3 mondial. Les Brésiliens ont, par exemple, terminé à la troisième place du Championnat du monde de volleyball 2022 et les filles ont décroché la médaille d’argent.
La délégation brésilienne ne sera pas seule en Moselle puisqu’un accord a déjà été signé, en début d’année, avec le Comité Olympique des Philippines, pays qui brille dans d’autres sports comme la gymnastique, le saut à la perche (Ernest John Obiena a battu Armand Duplantis, fin 2022) et la boxe. Et d’autres pays pourraient encore suivre, Patrick Weiten ayant évoqué des contacts avec différents comités et fédérations à travers le monde en sachant que ceux désireux de se préparer en France, disposent de quelques mois encore pour choisir leur site de préparation. « La Moselle est présente sur la carte des délégations. »
Comprendre que la qualité des infrastructures et services proposés par le Département en termes d’accueil de sportifs de haut-niveau sont justement « au niveau ». « Nous disposons d’un formidable centre de ressources et d’entraînements digne de ce nom, qui nous offre une opportunité unique de rayonnement national, voire international, tout en répondant aux besoins locaux », explique volontiers Patrick Weiten à propos de centre sportif Academos. Sur un espace de 4,5 hectares, ce sont près de 11 000 m2 de bâtiments qui sont construits ou restructurés et aménagés. Le site répond à toutes les exigences des instances olympiques en matière d’équipements, d’hébergement ou bien encore de sécurité. S’y ajoutent 29 autres équipements labellisés Centre de Préparation des Jeux, répartis sur l’ensemble du département. Bien évidemment, la présence de tous ces athlètes va générer des retombées économiques non négligeables. Plus de 3 000 nuitées et près de 6 000 repas ont été évoqués, rien que pour les Brésiliens. C’est également un atout en termes de visibilité et de rayonnement pour le territoire. Et la collectivité s’attachera assurément à l’exploiter judicieusement afin d’engranger encore des points en termes d’attractivité.
À noter que les amateurs de volley n’auront pas à attendre des mois pour voir du beau jeu. Patrick Weiten a également indiqué que l’équipe de France sera en stage en mai et juin. Plusieurs matches figurent au programme. Dans le cadre de leur préparation à la CEV European Golden League, l’équipe de France féminine affrontera la Bulgarie en amical, le 17 mai au Palais des Sports St-Symphorien et le 19 mai à Terville. Rencontres suivies d’un match officiel : France-Hongrie, au Palais des Sports, le 4 juin. Pas inutile de rappeler qu’en matière de volley-ball, la France brille également au plus haut-niveau même si pour l’heure, c’est encore par intermittence. Mais lorsque l’équipe masculine est dans un bon jour, alors…