Plusieurs mesures fortes sont entrées en vigueur depuis le début de cette année, en particulier vis-à-vis des jeunes. Point sur ces nouveautés.
Le préservatif masculin disponible gratuitement en pharmacie. Tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent désormais se procurer en pharmacie, gratuitement et sans ordonnance, des préservatifs masculins de marque « Sortez couverts ! » ou « Eden ». Pour les personnes de 26 ans et plus, il est toujours possible de se faire prescrire des préservatifs par un médecin ou une sage-femme, avec une prise en charge de 60 % par l’Assurance maladie. Retenons que le préservatif féminin est toujours exclu de ce dispositif.
Le dépistage des infections sexuellement transmissibles, réalisable en laboratoire et sans ordonnance. Jusqu’à présent, cela n’était possible que pour le VIH-sida. Dès lors, pour les jeunes de moins de 26 ans, cet examen de dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
La contraception d’urgence prise en charge à 100% pour toutes et tous. La contraception hormonale d’urgence est dorénavant possible en pharmacie, sans prescription médicale pour toutes et tous, majeurs et mineurs. Pour mémoire, selon sa composition, la « pilule du lendemain » est un comprimé unique à prendre le plus rapidement possible, dans les trois à cinq jours qui suivent le rapport sexuel sans contraception.
Sept nouvelles maladies rares dépistées chez les bébés à leur naissance. Effectué sur tous les nouveau-nés avec l’accord des parents, un prélèvement de quelques gouttes de sang au niveau du talon vise à détecter les maladies rares afin de prévenir la survenue de manifestations et de complications graves, ou au moins, d’en limiter la gravité. Jusqu’à présent, six maladies étaient recherchées lors de cet examen, désormais sept pathologies supplémentaires le sont aussi. À noter que la drépanocytose (maladie génétique héréditaire la plus fréquente en France, qui touche les globules rouges du sang), est maintenant dépistée de manière systématique sur tous les nouveau-nés.