La CASAS est très engagée en faveur de la transition écologique. Les actions déployées en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement illustrent bien cette volonté d’agir avec efficacité tout en répondant aux besoins de la population et en attisant l’attractivité du territoire.
En 2020, la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS) a été l’une des premières collectivités (de taille comparable) à faire circuler un bus électrique ainsi que 5 bus hybrides sur son réseau. Et l’ambition est de progressivement remplacer la flotte existante en misant sur l’électrique mais également sur des solutions hydrogène puisque la communauté d’agglo porte un important projet visant à développer toute une filière hydrogène, sur le site industriel de la centrale à charbon Émile-Huchet. En matière d’électromobilité, elle déploie aussi tout un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques. 17 bornes à recharge rapide (80% en 30 minutes) sont installées et l’ambition est de mailler le territoire, en zone urbaine comme rurale.
Favoriser la mobilité douce est aussi une priorité comme le confirme la création de parkings de co-voiturage, les aménagements dans les gares ou bien encore l’installation d’abris vélos autonomes en énergie (via des panneaux solaires). Trois abris permettant de stationner son vélo en toute sécurité mais également de recharger ses batteries si besoin, sont opérationnels. D’autres suivront. En faveur des déplacements à vélo, la CASAS porte surtout un ambitieux projet visant à créer tout un réseau de pistes cyclables sur l’ensemble de son territoire, au cours de la décennie à venir. Pour ce faire un Schéma Directeur Vélo est en cours d’élaboration, dans le cadre d’une approche qui se veut collaborative, une co-construction qui associe des experts, l’ensemble des communes ainsi que les habitants qui ont été consultés. Ce Schéma sera finalisé en début d’année prochaine et de premiers projets, très concrets, seront enclenchés.
Au-delà des bénéfices générés sur le plan environnemental, ce réseau de pistes cyclables a aussi un intérêt économique puisqu’il permettra à la collectivité de mieux valoriser son potentiel touristique. Ce territoire accueille des pépites patrimoniales comme le Cimetière Américain, par exemple. Mais il se caractérise surtout par la richesse de ses ressources naturelles avec ses milliers d’hectares de forêts, les étangs du Bischwald et de la Mutche ou bien encore la fameuse Carrière du Barrois où la nature a repris ses droits. Très impliquée en matière d’environnement, la CASAS déploie, aussi, toute une stratégie en faveur du tourisme vert, des producteurs locaux, de l’accueil des cyclotouristes et prochainement des camping-caristes.
www.agglo-saint-avold.fr
Question à Salvatore Coscarella, Président de la CASAS
Le déploiement d’un réseau de pistes cyclables vous tient particulièrement à cœur. Quelles sont, pour vous, les priorités en la matière (en ville et à la campagne, intermodalité, sécurité…) ?
Le vélo est devenu une solution de mobilité plébiscitée par la population et les élus. Son utilisation permet d’engager la transition écologique et dans une certaine mesure, de lutter contre les fractures sociales dans les communes. La CASAS, territoire d’énergies positives, s’inscrit déjà dans le Schéma Vélo de la Moselle et va développer un réseau de pistes cyclables, jugé insuffisant à ce jour. Ma priorité est de le rendre sûr et pratique tant au quotidien que pour les loisirs. Il sera complété par des parkings dédiés, des parcours de découverte ou sportifs. Il desservira autant que possible des commerces en circuits courts référencés sur l’application « Place au Local » développée par la CASAS. Je suis convaincu qu’en intensifiant l’usage du vélo, la culture cyclable va devenir un accélérateur économique important. Mon objectif est de ne pas laisser les cyclistes au bord de la route.