Depuis de nombreuses années, l’intuition, ce processus mental qui nous permet de prendre des décisions sans faire appel à notre logique, fait l’objet de multiples études, et les résultats sont plutôt intéressants.
Le cortex préfrontal, zone cérébrale située à l’avant du cerveau, est capable d’assimiler d’innombrables informations qu’il reçoit, puis les traite de façon inconsciente, mais néanmoins intelligente avec une capacité d’observation et de raisonnement logique. Par la suite, il est à même de nous en livrer une analyse sous forme de résultat brut, c’est-à-dire sous l’aspect d’intuition ou de pressentiment.
Ainsi, ce phénomène se manifeste, par exemple, si vous hésitez à accepter l’invitation d’un(e) inconnu(e) alors qu’aucun problème n’apparaît de façon objective. En fait, vous ne faites que suivre un pressentiment que votre cortex préfrontal vous adresse. Cette zone cérébrale a donc intégré d’autres éléments qui pourraient se révéler négatifs et le signalerait à votre conscience sous forme d’intuition. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur un fait réel pour expliquer votre décision, mais au fond de vous, vous savez que c’est LA bonne décision à prendre.
Le pouvoir de s’écouter
On peut considérer l’intuition comme la partie émergée d’un immense iceberg constitué de raisonnements complexes et inconscients et qui s’avèrent plutôt fiables. L’intuition vous permet de saisir de belles opportunités, d’oser aller au-delà de vos actions routinières mais aussi, parfois, d’éviter des situations embarrassantes. Devenir plus intuitif est une qualité à développer si vous n’abandonnez pas pour autant votre esprit rationnel, tout est une question d’équilibre !
Toutefois, certains contestent le pouvoir de cette « petite voix intérieure ». S’y fier ou s’en méfier ? Cela reste un choix personnel.