Pendant longtemps, on a cru que le stress, les aliments épicés ou le tabagisme pouvaient provoquer un ulcère à l’estomac. Or, il s’avère que la plupart des ulcères sont dus soit à des bactéries présentes dans l’estomac, soit à certains médicaments.
Un ulcère gastrique est une érosion ou une lésion dans la muqueuse de l’estomac qui survient lorsque sa couche protectrice se détériore à certains endroits, laissant ainsi pénétrer les acides gastriques naturels de l’estomac. Le symptôme le plus courant de l’ulcère, est une douleur chronique qui ressemble à une sensation de brûlure ou de tiraillement. Cette douleur peut survenir juste après les repas ou dans les deux à trois heures qui suivent. D’autres symptômes peuvent survenir comme des vomissements parfois mêlés de sang, des ballonnements, des selles noires comme du goudron, une perte de poids involontaire. Quelquefois, les ulcères peuvent ne causer aucun symptôme. C’est particulièrement le cas chez les personnes âgées.
Une bactérie très répandue
Les ulcères peuvent être causés par les bactéries Helicobacter pylori (H. Pylori) mais aussi par certains médicaments, comme l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. Le médecin traitant soignera un ulcère gastrique en fonction de son origine. Si l’ulcère est occasionné par les bactéries H. Pylori, des antibiotiques et des médicaments qui réduisent la production d’acide, seront prescrits. Si ce sont des médicaments qui ont engendré l’ulcère, le fait de cesser de les prendre devrait améliorer les symptômes. Afin de prévenir les ulcères, il vaut mieux consommer suffisamment de fibres que l’on trouve dans les légumes, les fruits, le gruau et le son d’avoine, l’orge, les noix et les légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles. De plus, fumer moins ou cesser de fumer, car fumer accroît le risque d’ulcères et peut rendre leur guérison plus difficile.