Pour se positionner comme une terre d’accueil de tournages de cinéma et de télévision, la région Grand Est exploite la diversité et la qualité de son patrimoine naturel, architectural, industriel. Elle a aussi développé toute une panoplie d’outils à valeur ajoutée en direction des professionnels pour leur donner accès à un écosystème performant, au-delà d’un soutien financier à la production.
Le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est est l’un de ces outils. Il a pour mission de proposer aux professionnels français et étrangers, des services d’information (y compris en matière de financement) et d’assistance : pré-repérages de décors, prestataires et professionnels régionaux… Il se charge également de faciliter les démarches en vue d’accueillir un tournage sur le territoire. Il anime aux côtés du fonds de soutien régional, le réseau PLATO des collectivités engagées en faveur du cinéma en Grand Est.
Le Bureau des auteurs a quant à lui pour missions d’accompagner les auteurs dans le développement de leurs projets cinématographiques, audiovisuels et nouveaux médias ainsi que dans leur professionnalisation. Pour ce faire, il mobilise toute une boite à outils. Il instruit, par exemple, les dossiers de demande d’aide à l’écriture de la Région Grand Est. Cette aide s’adresse à des auteurs confirmés ou émergents, leur permettant de bénéficier d’un soutien financier pour l’écriture de leur projet. La créatrice de la série Les Combattantes (voir par ailleurs), Cécile Lorne, a notamment bénéficié de ce dispositif en 2018. Dans un autre registre, ce Bureau anime également un programme d’accompagnement sur les marchés et festivals qui est destiné à des auteurs-réalisateurs émergents.
CinEuro Grande Région
Le projet européen Interreg CinEuro Grande Région a été initié en 2020 (pour la période 2020-2023). Il fédère de nombreux partenaires* actifs dans le soutien à la filière cinématographique et audiovisuelle (la Suisse est également représentée via CinEuro Rhin Supérieur). Ce projet de coopération – qui n’a pas encore pu pleinement s’épanouir compte tenu de la crise sanitaire-, ambitionne la mise en place d’un cadre favorisant la coopération entre les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel à l’échelon transfrontalier. Différents sujets et défis liés aux coproductions font l’objet d’échanges : financement des films, accueil des tournages, structuration de l’offre, valorisation et rayonnement des productions… CinEuro Grande Région s’intéresse également aux enjeux d’avenir comme les nouveaux formats (réalité virtuelle) et la production « éco-responsable ». cineuro.fr
Opérateurs : Région Grand Est, screen.brussels, Wallimage, le Film Fund Luxembourg, Saarland Medien et novEntreprises. S’y ajoutent des partenaires stratégiques : ARTE GEIE, Agence culturelle Grand Est, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel Fédération Wallonie-Bruxelles, Film und Medienforum Rheinland-Pfalz, la FFA et Ostbelgien (Fachbereich Medien).
Une industrie du cinéma au Grand Duché
Le Luxembourg est très actif en matière de « cinéma », le pays ayant déployé une véritable industrie en la matière. En 2021, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg) a distribué 84 aides pour un montant total de 40 millions d’euros afin d’encourager la création cinématographique et de promouvoir le développement du secteur de la production audiovisuelle, sur le territoire grand-ducal. Bon nombre de films et de films d’animation (luxembourgeois ou dans lesquels le Luxembourg est partie prenante via des coproductions) ont décroché des prix à l’international. Y compris un Oscar pour Mr Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares, en 2014. Le film d’animation de Carlo Vogele, Icare, représentera d’ailleurs le Luxembourg aux Oscars en 2023. Mais soyons précis : le premier avait bénéficié d’un petit financement de la Région Lorraine et le second est soutenu par la Région Grand Est.