Avec Celtia, Histoire d’une bière de Tunisie… De Luxembourg à Tunis (Indola Editions), le Messin Paul Nicolas raconte l’histoire de la belle blonde qui a su séduire le cœur des Tunisiens. Riche en informations et illustrations, l’ouvrage se savoure sans modération. Avec délectation.
Parcourant la Tunisie depuis plusieurs décennies, j’apprécie toujours avec le même plaisir de déguster une Celtia entre amis, une bière ‘furieusement tendance’. Agréable au palais et à la douce amertume, elle se contemple, se hume, se déguste et se savoure jusqu’à la dernière gorgée », écrit Paul Nicolas dans Celtia, Histoire d’une bière de Tunisie… De Luxembourg à Tunis qui retrace l’histoire de la fameuse bière tunisienne.
Bière emblématique, la Celtia a été créée par la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT). L’auteur revient longuement sur cette aventure industrielle et humaine, sur le formidable développement de la SFBT qui au fil des décennies, est devenu un important groupe agroalimentaire tunisien. Il raconte comment la Celtia dont il « émane une sorte de majesté », a su s’imposer sur le marché de la bière et plus largement encore, dans le cœur de tous les Tunisiens. Il évoque, aussi, les Hommes qui ont rendu tout cela possible.
Joseph Baldauff est l’un d’eux. Tombé sous le charme de la Tunisie lors d’un séjour touristique, il choisit de mettre ses compétences au service de ce pays, loin de sa terre natale. « Le 25 novembre 1889, un groupe d’amis réunis autour de Joseph Baldauff, jeune ingénieur luxembourgeois sorti en 1881 de l’École centrale des arts et manufactures de Paris, se lance dans la fabrication de glace en créant un petit établissement dans des locaux situés 14 rue d’Espagne à Tunis, à proximité du Marché central, poumon animé qui vibre au cœur de la capitale, et de la Porte de France, point de passage principal entre la ville européenne et la médina ». C’est sur cette petite fabrique de glace que va se construire la SFBT qui commercialise ses premières bières dès 1927.
Profitant d’une pause sur une terrasse ombragée de Tunis, Paul Nicolas consacre volontiers quelques belles pages à la bière, à ses origines, à ses secrets de fabrication, à son vocabulaire. À l’industrie brassicole de sa terre natale, aussi, pour rappeler que la Lorraine occupe la troisième place des régions productrices de bière en France, après l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais. L’ouvrage riche en subtiles saveurs est préfacé par le célèbre biérologue, Hervé Marziou.
Son parcours
Commandant de police à la retraite, Paul Nicolas, né en 1951 à Nancy, est un grand voyageur, passionné d’histoire, notamment celle de la Tunisie qu’il parcourt régulièrement depuis plusieurs décennies. Il lui a consacré plusieurs ouvrages :
– Sidi Brahim des neiges, sur les traces du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens (MC éditions, Tunis, 2008)
– La Ghriba, pèlerinage juif en terre d’islam (MC éditions, Tunis, 2010)
– Les Poilus d’Afrique du Nord (MC éditions, Tunis, 2015)
– Tunisien(ne)s de Lorraine, (Indola éditions, Woippy, 2017)
Pour se procurer l’ouvrage (20€ Franco de port) : www.lestrademensuel.fr/produit/celtia