Petit tour d’horizon du marché immobilier neuf avec Julien Cadoux, directeur des programmes chez Blue Habitat.
Le marché de l’immobilier dans l’ancien a été particulièrement dynamique en 2021. Qu’en est-il du neuf ?
La tendance est la même. Les ventes se portent très bien depuis la fin du premier confinement. De nombreux ménages ont pris conscience que leur logement ne leur convenait plus, qu’il manquait notamment d’espace, d’un jardin ou d’une terrasse. Pour vous donner un ordre d’idée de ce dynamisme, avant 2019, nous étions sur un rythme d’environ 200 réservations par an, en 2021, nous avons dépassé les 500. Le début de l’année 2022 était également excellent. Depuis la guerre en Ukraine, cela s’est un peu calmé mais cela reste tout de même soutenu même si le taux d’usure appliqué par les banques bloque bon nombre de dossiers, pour l’instant.
Quelles communes sont particulièrement actives en Moselle ?
Metz et surtout Thionville. Bon nombre de Luxembourgeois ou de résidents luxembourgeois franchissent désormais la frontière pour acheter des biens compte tenu des prix de l’immobilier au Grand-duché. Cela s’est longtemps concentré sur les communes situées à la frontière, à Audun-le-Tiche, par exemple, mais ils achètent désormais aussi à Thionville.
Les « Luxembourgeois » achètent à Thionville pour investir ou pour y vivre ?
La plupart y font l’acquisition de leur résidence principale mais l’on compte également des investisseurs, autour de 30 %. Les Parisiens sont également plus actifs depuis peu, dans ce domaine.
Le foncier se raréfie et coûte de plus en plus cher. Cela freine-t-il le développement de Blue Habitat ?
Pour l’instant, cela se passe encore bien en ce qui nous concerne, en tout cas, puisque nous sommes très actifs en matière de réhabilitation. J’observe d’ailleurs qu’à Metz et Thionville, pas mal d’immeubles de bureaux sont à vendre. Je ne peux pas affirmer que cela soit lié à l’augmentation du télétravail qui invite les entreprises à réduire leurs surfaces, mais cela l’explique certainement en partie.
Quel est le prix du m2 dans le neuf, à Thionville ?
Aujourd’hui, cela se situe autour de 4.000 euros le m2 pour des résidences neuves et de standing. Un peu moins sur Metz. La progression des prix est, en partie, attisée par la hausse des matériaux et matières premières.
Quels sont les avantages d’investir dans un produit neuf par rapport à de l’ancien ?
Il y en a plusieurs. Tout d’abord, les logements sont en phase avec les attentes des ménages. Toutes les résidences neuves disposent, par exemple, d’un balcon ou d’une terrasse. Vous avez donc l’assurance de facilement louer, en tout sur les deux villes dont nous parlons et sur l’axe Metz-Luxembourg d’une manière générale. Le neuf s’accompagne également d’excellentes performances énergétiques, ce qui allège sérieusement la facture. Il y a encore des avantages fiscaux. Le dispositif Pinel, notamment, s’accompagne de réductions d’impôts importantes. Par exemple, elle est équivalente à 18 % du prix du bien pour une durée de location de 9 ans. En contrepartie, vous devez respecter des plafonds de loyer qui restent intéressants (ils sont définis par zone géographique) et louer à des locataires dont les revenus sont également encadrés.
Comment voyez-vous les prochains mois ?
Je suis confiant. L’inflation est importante, le prix de l’énergie augmente, le taux d’usure est à corriger et les banques sont de plus en plus exigeantes mais investir dans la pierre reste une valeur refuge très prisée des Français.
Blue Habitat
Blue Habitat est un promoteur actif sur différents marchés immobiliers : logements neufs, réhabilitation, locatif, résidences pour personnes âgées… Installée à Metz, l’entreprise rayonne tout particulièrement sur l’axe Metz-Luxembourg.
www.blue-habitat.fr
À l’agenda
Salon Régional de l’Immobilier
Du 16 au 18 septembre, à Metz Congrès Robert Schuman, se tient la 12e édition du Salon Régional de l’Immobilier. « Rendez-vous des promoteurs, constructeurs, agents immobiliers, gestionnaires de patrimoine, architectes et services sur la Lorraine, cette 12e édition permettra à de nombreux professionnels de l’immobilier de dévoiler leurs projets et faire rayonner l’immobilier de la région. Sur 1300 m² dans le hall 1 de Metz Congrès Robert Schuman, les exposants du secteur seront à l’écoute des visiteurs pour les conseiller et leur proposer des offres adaptées », indique l’organisation. Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulant le même week-end, une exposition exclusive, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Moselle, intitulée Du quartier de l’amphithéâtre à la cité impériale : Robert Schuman et les splendeurs de Metz », est à découvrir. Tout savoir : www.metz-expo.com
Les Assises de l’immobilier
La 4e édition des Assises de l’immobilier se tiendra le 22 septembre, à l’Arsenal, à Metz. « Sylvain Levy-Valensi de Radio-Immo va animer les débats, et François Lenglet, l’économiste de TF1 et RTL, les conclure. Cette journée va permettre aux professionnels du secteur de l’immobilier de bénéficier d’une journée d’échanges et de partages unique en France. Sur scène se succèderont les dirigeants des plus grands réseaux français, des professionnels reconnus nationalement, des économistes, des universitaires. Chaque plateau aura une durée de quarante-cinq minutes séquencées », précise l’organisation. Stéphane Plaza sera notamment au rendez-vous. Pour tout savoir ou bien encore participer, voir : assisesdelimmobilier.fr