D’année en année, la durée du sommeil des enfants est en baisse. Pourtant, un sommeil suffisant, en nombre d’heures et en qualité, favorise le développement de l’enfant et consolide ses apprentissages.
Généralement, les tout-petits de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour. De 3 à 5 ans, de 10 à 13 heures chaque jour leur sont indispensables, incluant les siestes (à partir de 4 ans, 3 enfants sur 4 ne font plus la sieste). À partir de 6 ans et jusqu’à 12 ans environ, 9 à 12 heures de sommeil par nuit leur sont nécessaires.
Lorsqu’un enfant manque de sommeil, il peut avoir des sautes d’humeur, être impulsif, agressif ou au contraire avoir tendance à être déprimé. Son esprit est souvent moins vif, il éprouve des difficultés à rester attentif et concentré. De plus, il risque aussi de prendre du poids à cause d’un dérèglement de ses hormones de l’appétit et de la satiété.
Pour un sommeil réparateur
C’est pendant qu’il dort qu’un enfant fixe dans sa mémoire tout ce qu’il a appris dans sa journée. Dormir suffisamment lui permet de réguler ses émotions, de rester en alerte pendant la journée, de mieux se concentrer. De fait, il sait ainsi utiliser convenablement son raisonnement logique. Par ailleurs, il se développe bien mieux sur le plan physique tout en renforçant son système immunitaire.
Afin de préserver la santé de nos enfants, c’est à nous, parents, de porter attention à certaines habitudes de vie : terminer les leçons et les devoirs avant le souper, garder les mêmes horaires du coucher, favoriser la détente avant de dormir comme lire un petit livre aux petits. En outre, tous les écrans (ordinateur, tablette et téléphone) sont à éviter avant le coucher et enfin, la télévision est à proscrire dans leur chambre.