Quelques semaines avant que les douze mesures du blues ne viennent animer la douceur de vivre de la petite commun le temps du festival Mécleuves Terre de Blues, petite immersion au sein de l’équipe de la MJC qui œuvre un an durant à son organisation.
Lorsque l’idée à germé sous les effluves de la fête patronale de Mécleuves en septembre 2017, cela avait tout l’air d’une galéjade. Pourquoi ne pas muer cette manifestation ronronnante en un événement culturel ? Et créer ainsi une dynamique capable d’attirer un public issu de toute la région, tout en préservant la dimension humaine propre à la commune ?
Une simple intuition née sans forfanterie d’une discussion entre trois copains qui s’affairaient derrière le barbecue : Philippe, Thierry et Vincent, alors respectivement président de la MJC de Frontigny Mécleuves, bénévole (ndr : Thierry est aujourd’hui le président de la MJC) et conseiller municipal. Très vite l’idée prend corps, en lorgnant vers Verdun et son festival Faubourg du Blues en guise de modèle. « On avait déjà en tête de faire un événement autour du blues, et son budget de 30 000 € correspondait à notre ambition » précise Philippe, aujourd’hui maire de la commune de 1 200 habitants.
Une équipe dédiée au projet se constitue. Il faut dire que les bonnes volontés qui gravitent autour de la MJC ne manquent pas. Celle-ci est d’ailleurs forte d’une activité loin d’avoir à rougir face à celles de communes de plus grande importance (cf encadré). Et à l’automne Nicolas Vallone est contacté.
L’homme est une référence en matière de blues, bien au-delà des frontières régionales. Il sera le directeur artistique. Mais à une condition, celle d’augmenter la voilure. Celui qui a présidé aux destinées des 15 éditions du festival Vache de Blues entre 2001 et 2015 n’a guère envie de recommencer une telle aventure en repartant à zéro. Non par manque de modestie, mais parce qu’il veut pleinement faire profiter le nouveau festival de l’expérience acquise. Et de l’étendue de son réseau dans le monde du blues.
Une vraie machine de guerre est lancée. Moins d’un an plus tard, la première édition de Mécleuves Terre de Blues a lieu. On connait la suite. Un public conquis par l’atmosphère si particulière du festival, à cheval entre fête de village et festival musical. Une montée en puissance en 2019 avec un artiste de stature internationale qui devient le parrain du MTB, Sugaray Rayford. Et une troisième reportée en 2021 pour cause de pandémie, attirant plus de 3 500 spectateurs sur deux jours en dépit des contraintes. Le fruit de l’état d’esprit qui anime le festival, et d’une notion de fidélité à toute épreuve. Celle d’une belle équipe de bénévoles, soudée et choyée. Celle des partenaires et prestataires. Et celles des artistes eux-mêmes.
Mais aussi le fruit du travail. Aujourd’hui la machine est rodée. Au point que l’organisation d’un tel événement ne nécessite plus que 5 réunions du comité directeur en un an. « Il y a quand même des réunions de sous-groupes, plus techniques. Mais tout est bien calé, on a tiré les leçons des éditions précédentes. »
Ce soir c’est l’avant dernière réunion. Il ne faut pas s’y tromper. Elle a beau démarrer sous la forme d’un apéro et se poursuivre en dégustant de bons plats, chacune des 16 personnes (3 manquent à l’appel) est là pour acter des points d’étape. La partie administrative et les autorisations idoines, la sécurité, la sono, la logistique, l’intendance, la communication, la restauration, la billetterie… Tout est passé en revue avec une étonnante efficacité. Oh il y a bien quelques échanges plus véhéments que d’autres, mais rien de bien anormal à l’échelle d’un tel événement. L’esprit de camaraderie, sans faux semblant, a cimenté l’équipe. Avec une ambition qui tient à rester à taille humaine. « La topologie du site ne nous permet pas d’envisager d’extension de toute manière. » Même le prix du billet ne change d’ailleurs pas malgré un autofinancement à hauteur de 50 %.
C’est aussi cela la clé de la réussite du MTB. Un état d’esprit qui n’a pas varié d’un iota, et un sens de l’accueil et de la convivialité hors pair. Pas étonnant que l’on s’y sente mieux que dans beaucoup d’autres festivals.
Le MTB se déroulera les 2 et 3 septembre
www.mtb-mecleuves-terre-de-blues.com
La MJC de Frontigny Mécleuves
Forte de 400 adhérents et de 12 salariés animateurs, elle propose une dizaine d’activités sportives. Elle accueille une école de musique pour 5 instruments qui compte 50 élèves, 2 compagnies de théâtre, un club d’athlétisme, un club d’œnologie…