Profitez des visites organisées à la belle saison par la Société Française d’Ethnopharmacologie (SFE) au Cloître des Récollets à Metz. Vous ferez la connaissance des plantes médicinales et toxiques, de leurs vertus et de leurs dangers, de L’Apothicarium et de l’histoire du site. Cette excellente visite dure une heure.
À la poursuite des diamants verts
Le Cloître des Récollets recèle des trésors. La SFE qui a créé ces jardins avec le service des espaces verts de la Ville de Metz en est une des pépites.
A sa tête, le professeur Fleurentin est une sommité en matière de plantes médicinales, reconnue au niveau mondial.
Dans les années 70, cet Indiana Jones de la phytothérapie a fait le tour du monde dans le but de collecter et d’organiser les connaissances en matière de pharmacologie botanique.
Il en fallait de la passion et le gout de l’aventure pour se lancer toujours plus loin sur les routes d’Europe, d’Afrique et d’Asie, au volant d’un combi un peu babacool, pour découvrir les peuples, leurs façons de soigner et les plantes utilisées dans les pharmacopées traditionnelles…A son retour, avec Jean Marie Pelt, il fonde le laboratoire d’ethnopharmacologie de l’Université Lorraine et plus tard la Société Française d’Ethnopharmacologie en 1987.
Une réputation internationale
La société savante comprend des membres répartis dans une cinquantaine de pays et entretient des relations scientifiques avec les universités du monde entier. Elle propose des formations continues en ethnopharmacologie appliquée, destinées aux personnels de santé, aux spécialistes en sciences humaines (anthropologie, ethnologie, etc.), voire à des non universitaires souhaitant se sensibiliser à la question thérapeutique.
La SFE édite une revue bisannuelle Ethnopharmacologia et gère un site internet éponyme où certains de ses articles sont disponibles gratuitement en intégralité. Sur l’e boutique du site, vous aurez accès à l’abonnement à la revue, aux numéros précédents et aux nombreux ouvrages publiés par le professeur Fleurentin.
Des jardins médicinaux sur la colline Sainte Croix
La découverte des jardins médicinaux et toxiques qu’il a dessinés sur le modèle des jardins de cloître est un voyage visuel, olfactif et intellectuel : plaisir de la beauté des lieux, variété des espèces, prise de conscience de la puissance de ces végétaux qui soignent ou qui tuent, admiration pour l’audace et le génie des peuples qui ont élaboré et transmis leurs thérapies à base de plantes.
Ces carrés de plantes sont organisés selon leurs effets.
Une visite dont vous vous souviendrez longtemps
Programmée tous les mardis et vendredis de juillet et aout (sauf le vendredi 15 juillet) à 10h30 et à 14h30, la visite comporte trois étapes : le jardin des plantes médicinales, celui des toxiques, enfin L’Apothicarium avec ses drogues magiques et ses poisons historiques.
Les explications des guides fourmillent d’anecdotes, d’histoires et de légendes. Vous passerez un excellent moment riche en surprises et en enseignements.
L’inscription préalable est obligatoire. La participation aux frais est de 5 € par personne.
Des visites de groupes sont possibles avec un tarif en fonction du nombre de personne. Ainsi qu’en anglais ou en allemand. Dans ces 2 cas, il est impératif de contacter le secrétariat pour fixer une date et un horaire.
Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, la SFE propose des animations scolaires adaptées à l’âge des enfants : jeux, observations, recherches, énigmes et dégustation de potion magique, selon les âges.
Cloitre des Récollets :
1 rue des Récollets, 57000 METZ
Réservations par téléphone : 03 87 74 88 89 ou par mail : contact-sfe@sfr.fr
Site internet : www.ethnopharmacologia.org