Le club messin du triple effort souffle cette année ses vingt bougies. Après deux décennies d’effort de structurations et discipline, l’entité présidée par Bruno Cavagni se trouve au sommet de l’élite française de son sport.
Tout un contingent de Metz Triathlon avait beau se trouver à Rosas en Catalogne du début à la mi-avril, ce n’était en aucun cas pour se la couler douce et pour participer à une excursion touristique. Non, les triathlètes d’un des meilleurs clubs français de la discipline qui combine course à pied, cyclisme et natation, était en Espagne pour répéter leurs gammes. En effet, de nombreuses échéances attendent les licenciés, qu’ils baignent dans le plus haut niveau ou qu’ils soient amateurs.
Les années filent et Metz Tri se structure de plus en plus. Dimitri Maxan, secrétaire général de l’entité messine le rappelle avec une once de fierté : « De 25 heures hebdomadaires d’entrainement encadrées en 2009, Metz Triathlon est passé à 26 heures en 2021. » Cette augmentation du volume d’activités qui fait de Metz le club de triathlon le mieux structuré de l’Hexagone est le fruit du développement de l’école de Triathlon et ses sept groupes de niveau, mais aussi du groupe de 200 adultes répartis sur plusieurs groupes allant du débutant à la performance, sans oublier les pratiques loisirs, ou encore celles du sport santé. Cette évolution est rendue possible grâce au mélange entre une équipe technique de professionnels composé de 3 salariés en CDI et aidée par de nombreux éducateurs diplômés bénévoles.
Un des axes forts est donc la formation. En effet, Metz Triathlon est le meilleur centre d’apprentissage chez les jeunes comme le démontre sa labellisation Club Excellence Jeunes. Dimitri Maxan précise : « Nous alimentons les équipes de France jeunes de Triathlon depuis plusieurs années grâce à notre savoir-faire local et la réussite de notre section sportive scolaire au sein du Lycée Robert Schuman. »
Sur les sept dernières années, Metz Triathlon truste la place de numéro 1 en France sur le Challenge National Jeune -championnat de France de Triathlon, Duathlon & Aquathlon- avec trois premières places entre 2019 et 2021. Des pépites éclosent en son sein depuis une décennie et la réussite la plus marquante reste celle de Jeanne Lehair, 25 ans, vice-championne Europe junior 2015, Championne du Monde et d’Europe relais élite 2015. D’autres talents lui emboitent le pas comme Apolline Foltz, formée et s’entrainant à Metz, qui est membre de l’équipe de France Junior 2021.
Toutes ces heures passées à polir ces talents bruts permettent de garnir les équipes seniors professionnelles. Metz Triathlon est solidement ancré dans le paysage du triathlon français en disposant de quatre équipes qui évoluent en Division 1, l’élite nationale. L’équipe de D1 féminine est vice-championne de France. Les hommes quant à eux sont cinquièmes. En duathlon, l’équipe féminine sert de lien entre la formation et le haut niveau alors que l’équipe masculine de cet enchainement de course à pied et de cyclisme sur route représente le meilleur collectif français avec dans ses rangs Benjamin Choquert (champion de Monde 2019 et d’Europe 2020 et 2021), Yohan Le Berre (Champion d’Europe 2018), Maxime Moorsbrugger (Champion de France 2021), Nathan Guerbeur (Vice-Champion de France 2021) et Maxime Bargetto (5e des Europe 2021).
Le club créé en 2002 par Christophe Demangeon ne soucie pas seulement de ses sportifs de haut niveau et s’enorgueillit aussi d’une approche sociétale et sanitaire. En effet, Metz Triathlon développe le sport santé et celui du loisir avec des actions comme le triathlon citoyen dans les quartiers prioritaires de la cité messine. Le club propose aussi aux enfants en surpoids de l’association Poiplume de pratiquer de la natation afin qu’ils reprennent confiance en eux. Et pourquoi pas de suivre le chemin de leurs illustres aînés…
« Une ambiance familiale »
Le Président de Metz Triathlon ne boude pas son plaisir en évoquant la réussite de son club dans de nombreux domaines.
Pouvez-vous vous présenter pour nos lectrices et lecteurs ?
Je suis Bruno Cavagni, j’ai 50 ans et je me suis mis au triathlon il y a une dizaine d’années. En tant que Messin, je me suis tourné naturellement vers Metz Triathlon duquel j’ai pris la présidence il y a un an.
Quels sont les principaux objectifs fixés pour votre mandat en tant que Président de Metz Triathlon ?
Avec notre nouveau comité, nous allons jusque Paris 2024. L’objectif est clair, il faut continuer sur la lancée de ce qui a été fait, à savoir maintenir notre formation des jeunes qui est excellente mais aussi conserver cette idée d’être un club à un public diversifié
Vous êtes classés comme le deuxième meilleur club de France. Que vous manque-t-il pour aller chercher la première place ?
Certes, Poissy est devant nous en chez les élites mais si on se réfère à la formation des jeunes, Metz est clairement le numéro 1. Pour nous l’enjeu n’est pas d’aller chercher les meilleurs athlètes français ou étrangers mais de les former. Cela fait notre fierté !
Que peut trouver une personne qui souhaite s’inscrire au sein de votre club ?
Aujourd’hui la valeur ajoutée de notre club est le fait d’être ouverts à toutes et tous avec un encadrement professionnel et de bonnes infrastructures. Que les nouveaux licenciés n’hésitent pas à venir essayer, ils y trouveront une ambiance familiale et conviviale !