Bien souvent, les courbatures apparaissent généralement au bout de 12 à 48 heures après un effort physique trop intense ou mal préparé. Elles sont le résultat de microtraumatismes au niveau des fibres musculaires qui provoquent des douleurs parfois handicapantes. Si parfois elles peuvent persister jusqu’à 5 jours, elles sont néanmoins bégnines.
Pour réparer le muscle endommagé, l’organisme provoque une réaction inflammatoire. C’est ce mécanisme qui engendre une vive douleur et une sensation de raideur. Cependant, d’autres facteurs qui ne sont pas liés à une activité physique, provoquent occasionnellement des courbatures. Ainsi elles peuvent être dues à une infection virale comme la grippe, après la prise de certains médicaments ou bien encore à certaines pathologies qui requièrent un suivi médical. À noter aussi qu’il faut distinguer les courbatures des crampes. En effet, ces dernières sont des contractions involontaires et douloureuses d’un muscle qui débute brutalement sans qu’aucun symptôme ne prévienne de sa venue.
Prendre son mal en patience
Pour détendre les muscles endoloris par des courbatures, un bain chaud et des massages sur les parties douloureuses à l’aide d’une huile à base d’arnica peuvent s’avérer efficaces. De plus, un antalgique tels le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène, calmera la douleur si celle-ci est trop forte. Alors que l’on a tendance à s’immobiliser pour éviter de souffrir, il est important bien au contraire de bouger en douceur pour récupérer plus rapidement. En revanche, quelques bonnes pratiques limiteront l’apparition des courbatures, comme un échauffement avant tout entraînement. Plus un muscle sera sollicité pour fournir un effort, plus il résistera aux courbatures. En bref, il n’y a pas de solution miracle et il faut donc s’armer de patience. Toutefois, la règle d’or à ne pas négliger est de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort !