Apprécié des amateurs de Vins de Moselle AOC, ce rendez-vous est également l’occasion de découvrir le savoir-faire et les produits des artisans et des producteurs Qualité MOSL. Ce bel évènement qui attire des milliers de personnes, se savoure entre amis ou en famille.
Organisée par le Département de la Moselle et Moselle Attractivité, depuis 2014, la Fête des Vins de Moselle est devenue un rendez-vous incontournable des amateurs de vins AOC Moselle et de produits locaux. La 9e édition programmée le dimanche 14 mai, dans les rues de Vic-sur-Seille s’annonce d’ores et déjà comme un excellent cru. Comme ce fut d’ailleurs le cas en 2017, puisque pour la première fois, l’évènement revient dans une commune qui a déjà accueilli le rendez-vous.
Vins et autres gourmandises
Cette année, ce ne sont pas 15 mais 17 viticulteurs venus de chacun des territoires du vignoble AOC Moselle, du Pays des Trois Frontières, au Pays messin en passant par le Saulnois, qui seront présents pour faire découvrir les fruits de leurs productions. Les trois nouveaux venus ? Le Domaine Briquet-Muller, installé à Marange-Silvange, le Domaine L’Orphelin d’Hombourg-Budange et le domaine Vicus de Vic-sur-Seille, qui sont en cours de certification agriculture biologique. Autant dire qu’il sera possible de découvrir toute la diversité du vin mosellan. Dans la logique de l’esprit sans frontière qui anime le territoire, cinq vignerons venus du Toulois, d’Allemagne et du Grand-Duché, réunis sous la bannière « Terroir Moselle » participent également à l’événement. Il y aura assurément de quoi enrichir sa « cave » de bonnes bouteilles et de faire de belles découvertes.
Pour les amateurs de vins mais pas seulement
Et pas uniquement en matière de « bon boire » puisque cette année encore, une quinzaine de producteurs agricoles Qualité MOSL seront présents pour faire apprécier leurs spécialités et autres gourmandises. Impossible ici d’en dresser une liste exhaustive mais les glaces de la Ferme de la Promesse, le miel du rucher d’Olivier, les confitures de la Corbeille lorraine ou bien encore la (fameuse) tarte au fromage de Thierry Hommel, seront de la partie. De quoi faire le plein de délices 100 % Qualité MOSL. Bien entendu, tout est prévu pour se restaurer également sur place. Si la Fête des Vins de Moselle est un rendez-vous gourmand, c’est aussi l’occasion de découvrir le savoir-faire des artisans Qualité MOSL comme les stylos en bois de Stylos & Art sur Bois, les bougies artisanales de Paradis des Senteurs, ou les produits de maroquinerie de l’Atelier Mentine.
Globalement ce sont une quarantaine d’exposants passionnés qui seront au rendez-vous. De quoi passer une excellente journée entre amis ou en famille. Tout au long de la journée, des animations sont programmées : visite guidée de Vic-sur-Seille (commune qui ne manque pas de caractère), balade dans les vignes, conférence sur l’histoire de la vigne en Moselle, visite guidée du Musée Georges de la Tour sur la thématique du vin et du raisin, dégustation commentée… Au registre des nouveautés, signalons encore le stand Moselle Attractivité où il sera possible de découvrir une sélection de puzzles de la collection de la Destination Moselle à offrir ou à s’offrir.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour un bel évènement. Chaque année, la Fête des Vins de Moselle draine entre 3.000 et 5.000 visiteurs. L’an dernier à Scy-Chazelles, ils étaient 6.000 !
C’est quoi la qualité MOSL ?
Créé à l’initiative du Département de la Moselle, Qualité MOSL est un agrément permettant aux consommateurs de reconnaitre les acteurs qui oeuvrent sur le territoire mosellan et privilégient une production locale et un savoir-faire propre au territoire. Le réseau rassemble aujourd’hui 174 producteurs, 186 artisans, 79 restaurants, 44 sites touristiques et 36 Soit un réseau de 519 « bonnes adresses » 100 % Moselle.
Infos pratiques
Dimanche 14 mai de 10h à 18h dans les rues de Vic-sur-Seille (rendues piétonnes).
L’accès à la Fête des Vins de Moselle est gratuit.
À noter que les dégustations ne seront proposées qu’aux détenteurs du verre « AOC Moselle »,
vendu 5€ sur place (aux deux entrées) ou 3,50€ aux détenteurs d’un billet d’entrée
au musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille) ou au Musée départemental du sel de Marsal
Pour tout savoir, la Fête des Vins de Moselle 2023 est active sur Facebook