Êtes-vous de ceux qui aiment ce délice exquis qu’est le chocolat noir ? Si c’est le cas, déculpabilisez-vous, car ce chocolat apporte plusieurs bienfaits pour la santé.
Il est riche en antioxydants
Le chocolat noir renferme une bonne quantité de flavonoïdes, substances antioxydantes qui combattent les maladies et agissent sur la prévention du vieillissement précoce des cellules. Il en contient bien plus que le vin rouge, les fruits et les légumes. De plus, les flavonoïdes aident l’organisme à bien utiliser l’insuline, empêchant ainsi l’apparition du diabète de type 2.
Plus un chocolat contient de cacao, plus il aura des effets bénéfiques sur la santé. Le chocolat noir l’emporte donc sur le chocolat au lait, et évidemment sur le blanc qui en est dépourvu. De plus, le lait qu’il soit ajouté au cacao pour former du chocolat au lait ou pris en accompagnement avec du chocolat noir, entrave les vertus antioxydantes du cacao.
Il contribue à prévenir la cardiopathie
La consommation régulière d’environ 20 g par jour de chocolat noir à 70%, améliore la circulation sanguine. Il fait baisser le taux de cholestérol en limitant la production du mauvais cholestérol dans le sang et améliore la pression artérielle.
Il combat la déprime
Il fournit aussi à l’organisme un apport intéressant en potassium, magnésium, fer et acides aminés, ce qui contribue à atténuer la fatigue, les épisodes de stress et même l’anxiété. La poudre de cacao favorise également la sécrétion d’endorphine qui stabilise l’humeur et procure apaisement et réconfort.
Il aide au contrôle du poids
Le chocolat noir pourrait aussi aider au contrôle du poids, notamment en freinant l’appétit et en diminuant l’absorption et la formation des gras. Une étude a démontré que les personnes qui consomment régulièrement une petite quantité de chocolat noir, ont un apport plus élevé en calories et en gras saturés, mais un indice de masse corporel (IMC) plus faible !